
Gatsby le magnifique
Fitzgerald avait trente ans lorsqu’il publia The Great Gatsby en 1925. C’est la figure solaire de Gatsby et son versant noir (le désenchantement et la chute), qui ont fasciné Sofiane Zermani et Issam Krimi.
La « fêlure » aussi. Gatsby est un miroir à facettes. On s’y engouffre, on tourne autour de lui, on ne le trouve jamais, et ce qui est au cœur de ce trou noir c’est le passé : « On ne fait pas revivre le passé ? s’écria Gatsby incrédule. Mais bien sûr que si ! » Le passé aide à bâtir les légendes et celle de Gatsby restera mystérieuse, fascinante, attirante pour l’éternité. Car qui est Gatsby ?
Les plus folles rumeurs se sont accrochées à lui : espion, ancien d’Oxford, héros de la guerre, mythomane… Mais non, Gatsby est le nom que s’est forgé un pauvre garçon du Middle West qui s’est inventé lui-même et a ébloui sa génération. Il était « Great », mais s’est brisé sur lui-même pour un amour malheureux.
Faut-il associer le destin de Fitzgerald à celui de ses personnages ? Nick, Daisy ou Gatsby pourraient-ils endosser cette phrase prononcée par celui qui les écrit : « je suis le produit d’un esprit qui ne sait pas ce qu’il veut dans une génération inquiète » ?
Ce concert-fiction est une reprise de la création de France Culture au Festival d’Avignon 2018, dans la cour du musée Calvet.
Télécharger le programme de salle
Gatsby le Magnifique
de Francis Scott Fitzgerald
Traduction de Jacques Tournier, publiée aux éditions Grasset
Avec :
Sofiane Zermani : Gatsby
Rebecca Marder de la Comédie-Française : Daisy
Pascal Rénéric : Nick
Et Antoine Berry-Roger, Clara Chabalier, Zacharie Lorent, Mathilde Panis
Musiciens
Issam Krimi, Shems Bendali, le Quatuor Mona
Réalisation : Alexandre Plank
Musique originale : Issam Krimi
Adaptation : Pauline Thimonnier
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
