
Hip Hop symphonique, 3ème édition
Hip Hop Symphonique, c’est : l’Auditorium de Radio France complet en moins de trois minutes, plus de soixante musiciens sur scène, une représentation au festival Jazz à Vienne ou encore une version télévisée diffusée sur France Télévision. Les deux premières éditions ont rencontré un vif succès auprès d’un large public. Cette très attendue troisième création s’appuiera de nouveau sur la collaboration de musiciens de formation classique, jazz et gospel et d’artistes de hip-hop français.
Mouv', la Direction de la Musique et de la Création de Radio France et l'Adami poursuivent leur volonté de faire de Hip Hop Symphonique un symbole de la mixité des genres rap et classique à travers ce vivier d'artistes exceptionnels.
Les artistes de la troisième édition
→ Dosseh, activiste du rap français depuis 15 ans, son album Vidalo$$a sorti en juillet dernier, porté par le titre Habitué, a rythmé l’été des Français. Il cumule plus de 175 millions de vues sur sa chaîne YouTube.
→ Sniper, groupe emblématique des années 2000, composé de Tunisiano, Aketo et Blacko, revient sur le devant de la scène avec la sortie d’un nouvel album Personnalité suspecte en octobre 2018, après une tournée remarquable dont une date au Zénith de Paris.
→ Sofiane, du rap avec un nouveau projet 93 Empire, la poursuite de son émission devenue culte Rentre dans le Cercle, au cinéma avec Frères ennemis ou encore sur les planches pour une création de France Culture au festival d’Avignon, Sofiane est sur tous les fronts.
→ S.Pri Noir, après de nombreuses collaborations avec notamment Nekfeu, Jok’Air, Still Fresh ou encore Dadju, S.Pri Noir a sorti en 2017 son premier album Masque blanc, teinté d’un univers visuel rétro-futuriste.
→ Wallen, l’artiste féminine de cette nouvelle édition. Cette rentrée marque son grand retour sur la scène hip-hop française avec un concert à guichet fermé au Théâtre de la Ville en septembre 2018 puis la sortie en perspective d’un nouvel album.
L’équipe artistique
→ Issam Krimi, directeur artistique et co-orchestrateur de Hip Hop Symphonique, pianiste et compositeur. Après une discographie dans le jazz maintes fois saluée, et s’être produit sur les scènes des plus grands festivals de jazz, il met à profit son sens unique de la direction musicale et de la composition au service des grands artistes de rap comme des musiques de film pour Arte, France 2 et bientôt le cinéma.
→ Dylan Corlay, chef d’orchestre de Hip Hop Symphonique 3. Récompensé à de nombreuses reprises au niveau international, il oscille entre musiques de films, sound-painting et direction d’orchestre. Il dirige depuis 5 ans l’Orchestre d’Harmonie d’Eure-et-Loir.
→ Camille Pépin, compositrice et orchestratrice. Lauréate de divers concours et distinctions dont le Grand Prix Sacem Jeune Compositeur en 2015 et les Trente Eclaireurs de Vanity Fair en 2018. Elle est actuellement en résidence à l'Orchestre de Picardie.
Les formations
→ L'Orchestre Philharmonique de Radio France, depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen. Il collabore sur le projet Hip Hop Symphonique pour la 3ème année consécutive.
→ The Ice Kream, réunis par Issam Krimi, The Ice Kream est le seul groupe français qui rassemble les plus talentueux musiciens de jazz et de gospel, d'une nouvelle génération de musiciens au service du hip-hop et de toutes ses musiques affiliées.
Le concert sera diffusé en direct audio et vidéo sur Mouv’ et mouv.fr
Télécharger le programme de salle
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
Revoir Hip Hop Symphonique 3