
La Damoiselle élue, Virginie Verrez
Julie Fuchs étant souffrante, le programme de ce concert a été modifié. Virginie Verrez interprétera les deux rôles de La Damoiselle élue.
Si l’on croit qu’il existe une parenté entre les compositeurs français, ce concert nous en apportera peut-être la preuve. On pourra ainsi écouter une cantate pour voix de femme, chœur et orchestre écrite par Debussy, La Damoiselle élue, page typique du Debussy jeune, déjà épris de sensualité, qui signe là une cantate faussement innocente faisant la part belle aux sortilèges de la voix féminine. En première partie, on aura pu entendre la Deuxième Symphonie de Dutilleux, sous-titrée « Le Double » non pas parce qu’elle invoquerait un personnage fantastique mais parce qu’elle fait dialoguer, comme un concerto grosso, un petit ensemble d’instruments avec le grand orchestre. L'énigmatique Syrinx, dont la flûte dialogue idéalement avec le Prélude à L'Après-midi d'un faune, et l'air célébrissime « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de Saint-Saëns, complètent ce programme.
HENRI DUTILLEUX
Symphonie n° 2 «Le Double »
CAMILLE SAINT-SAËNS
« Mon cœur s’ouvre à ta voix », extrait de Samson et Dalila
CLAUDE DEBUSSY
Syrinx, pour flûte seule - Prélude à L'Après-midi d’un faune
CLAUDE DEBUSSY
La Damoiselle élue
SYLVIA CAREDDU flûte
VIRGINIE VERREZ mezzo-soprano
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
SOFI JEANNIN chef de choeur
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
BERTRAND DE BILLY direction
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.