
La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier
En janvier 2019, Radio France invitait Bertrand Tavernier à nous faire entendre les grandes partitions qui ont marqué l’histoire du cinéma français, dont certaines entièrement recréées à la faveur d’un minutieux travail de restauration. Président de l’Institut Lumière, critique puis réalisateur, Bertrand Tavernier était en effet à lui seul une mémoire cinématographique, comme l’a montré son Voyage à travers le cinéma français. Il nous a quittés le 25 mars dernier, mais cette soirée permet de nous rappeler quelles sont les musiques qu’il préférait entre toutes.
GEORGES AURIC
Notre-Dame de Paris, de Jean Delannoy (1956) – Générique suivi de « Fatalité »
JACQUES IBERT
La Maison du Maltais, de Pierre Chenal (1938, recréation de Louis Dunoyer de Segonzac)
MICHEL LEGRAND
Lola, de Jacques Demy (1961) – Thème de Cassard & Thème de Lola
MICHEL LEGRAND
La Vie de château, de Jean-Paul Rappeneau (1966) – Générique
GEORGES DELERUE
Cartouche, de Philippe de Broca (1962) – « Vénus et Cartouche » enchaîné au Générique
MAURICE JAUBERT
Quai des brumes, de Marcel Carné (1938) – Générique / Corsaire / n° 10 / n° 16
JACQUES IBERT
Les Cinq Gentlemen maudits, de Julien Duvivier (1931, recréation de Louis Dunoyer de Segonzac)
PHILIPPE SARDE
Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981) – Générique
JEAN-JACQUES GRÜNENWALD
La Vérité sur Bébé Donge, d’Henri Decoin (1952, recréation de Louis Dunoyer de Segonzac)
ROLAND-MANUEL
Remorques, de Jean Grémillon (1941, recréation de Louis Dunoyer de Segonzac)
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
PHILIPPE BÉRAN direction
Concert diffusé le 27 mai sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.