Image
Lambert Wilson
Lambert Wilson
Type d'événement

La question sans réponse

Sous-titre
En coproduction avec France Culture

Lambert Wilson
Formation
Orchestre National de France
Didier Benetti
Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

S’adresser à toutes et tous, transmettre, initier : Leonard Bernstein fit de ces trois mots une mission,  dont on peut imaginer  qu’il la considérait comme un art. Un art de la transmission qu’il exerçait avec « un goût rabbinique » comme il le rappelait  si souvent et pour lequel il n’a pas hésité à utiliser les médias, en particulier la télévision.  En 1973, il est l’invité des « Norton lectures » à Harvard pour donner six conférences retransmises à la télévision. C’est un succès énorme, on se presse pour entendre Bernstein disserter sur les liens entre musique et langage.
A l’heure où il nous importe de rappeler la dimension éminemment culturelle des médias, il était légitime que France Culture s’empare de ces « Questions sans réponses »  en adaptant sous la forme d’une unique conférence-spectacle les six conférences de Harvard. 
Pour inventer et créer ce concert-fiction, nous avons constitué une équipe exceptionnelle alliant les forces de la littérature, de la musique et de la radio. Marion Stoufflet, dramaturge, Samuel Strouk, musicien, et Alexandre Plank, réalisateur.
S’appuyant sur les codes de la fiction radiophonique, ils ont fait de ce concert-fiction, non pas un exercice de musicologie mais la mise en scène vivante d’un acte de transmission, interprété par un grand acteur, qui est là, bien plus qu’un récitant. Leonard Bernstein  considérait la musique comme une part essentielle de la culture, appartenant à tous et toutes, un bien universel appartenant à chacun au même titre que le langage, la difficulté et l’exigence ne devant pas être des obstacles. Le metteur en scène Antoine Vitez ne disait pas autre chose lorsqu’il affirmait dans les années 70 que « le théâtre se devait d’être élitaire pour tous ». Ce concert-fiction en est à sa manière une démonstration et il prend ainsi toute sa place dans le cycle proposé par Radio France pour célébrer le centenaire de Leonard Bernstein.

Leonard Bernstein
The Unanswered Question
(La question sans réponse)

Lambert Wilson récitant

Orchestre National de France
Sarah Nemtanu
violon solo
Didier Benetti direction

Xénia Maliarevitch piano

Alexandre Plank réalisation
Marion Stoufflet adaptation et dramaturgie
Samuel Strouk dramaturgie musicale et arrangements et musique originale

La question sans réponse est publié aux éditions Minerve dans la traduction d’Odile Demange
Ce concert-fiction est réalisé avec l'aimable autorisation de la Fondation Leonard Bernstein (copyright The Leonard Bernstein Office, Inc.

Pablo Valero assistant à la réalisation
Raffi Kevorkian musicien metteur en ondes 
 
Equipes techniques
Benjamin Vignal, Eric Villenfin, Célia Dufour, Victoria Aspert, Antoine Hespel
Farid Melab régisseur 
Julien Misaine, Maxime Bayol lumières 

Télécharger le programme de salle

Diffusion sur France Culture le dimanche 30 décembre à 21 h dans Théâtre & Cie

Image retirée.

Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.

Le programme

Les artistes

récitant
Formation
Orchestre National de France
direction