
La Tour
Giovanni Battista est l’un des innombrables gardiens d’une tour immense, sans limites connues, dont les autorités semblent avoir oublié jusqu’à l’existence. Las d’attendre la visite de l’Inspecteur, Giovanni décide de partir à sa recherche. Au cours d’une quête difficile, il va rencontrer Elias Aureolus Palingenius, qui veille sur d’étranges tableaux, et tomber amoureux de la jeune Milena. Reprenant son ascension, il se trouve entraîné de surprise en surprise…
La célèbre bande dessinée de la série des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters (Casterman, 1987) prend une nouvelle dimension dans cette réinvention radiophonique. La partition de Bruno Letort joue avec le vertige auditif, en expérimentant les plans sonores et les polyrythmies de l’orchestre.
La Tour
d'après la bande dessinée de Schuiten et Peeters, dans la série des Cités obscures, parue aux éditions Casterman
Adaptation Benoît Peeters
Enregistré avec les comédiens :
Arnaud Churin (Giovanni Battista)
Véronique Lechat (Milena)
Claude Aufaure (Elias)
Jean-Paul Dubois (Horatio)
Philippe Loffredo (Claudius)
David Torn guitare
Nadia Ratsimandresy ondes Martenot
Pauline Thimonnier dramaturgie
Sophie Bissantz et Céline Bernard bruitages
Prise de son et spatialisation :
Frédéric Changenet
Bruno Mourlan
Adrien Roch
Jean louis Deloncle
Alice Legros
Laure Egoroff réalisation
Félix Levacher assistant à la réalisation
Bruno Letort musique
Orchestre national de France
Jesko Sirvend direction
Ce concert-fiction de France Culture est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.
