Image
La Maîtrise de Radio France
La Maîtrise de Radio France
Type d'événement

Le Chant d'Archak

Sous-titre
Arménie

Joël Versavaud,  Mathias Lecomte,  Olivier Lété,  Christian Hamouy
Formation
Maîtrise de Radio France
Musicatreize
Roland Hayrabedian,  Sofi Jeannin
Samedi 7 juillet 2018
18h00
Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

2018 est l’année de la Francophonie en Arménie (le sommet international de la Francophonie se tiendra le 12 octobre 2018 à Erevan), et à ce titre, plusieurs événements autour de la culture française sont organisés dans tout le pays au cours de l’année.

Tatev est un lieu symbolique de l’Arménie. Le Monastère de Tatev a été plusieurs fois détruit (guerre, incendie, tremblement de terre) et toujours reconstruit. Ce fut, surtout au Moyen-âge, un centre religieux et intellectuel très important qui a permis de préserver au fil des siècles la culture arménienne. De nombreux manuscrits et enluminures, maintenant au Matenadaran (le musée des manuscrits d’Erevan) y étaient conservés. En 1921, Tatev a été le lieu de déclaration de la très éphémère république des montagnes d’Arménie, un tout petit territoire qui a refusé l’annexion à l’URSS. La symbolique vient du fait que le monastère, vieux de plus d’un millénaire, est toujours en place (même si régulièrement reconstruit) après avoir été saccagé par : les Seldjoukides (à 3 reprises), les Turco-mongols (à 2 reprises), les Perses puis les Russes, et enfin un tremblement de terre en 1931, avec une reconstruction à la soviétique, c’est à dire avec du béton pour éviter que tout ne s’écroule. Les arméniens y voient leur propre histoire, de peuple déplacé, sous domination étrangère, opprimés, et pourtant toujours là. Le texte de Laurent Gaudé est une parabole mystique qui s’appuie sur cette histoire et sur le rôle du monastère de « réservoir / protecteur » de la culture arménienne. 

La Fondation IDeA (Initiatives pour le Développement de l’Arménie) dans le cadre de son programme dénommé « Tatev Revival »  ne se contente pas de participer à la rénovation du monastère de Tatev, elle contribue aussi au développement des villages environnants (santé, éducation), à la réfection des routes, à la création d’un parc hôtelier et à la construction de « Wings of Tatev », un téléphérique qui relie le monastère (situé à flanc de montagne) à la vallée, ainsi qu’au développement d’événements culturels.

L’organisation de ces deux concerts en Arménie avec Musicatreize et la Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien de la Fondation IDeA, la SPEDIDAM, bureau export, la Sacem et du soutien généreux de Madame Nadia Gortzounian et de Bernard Hatemian.

Ce programme sera également donné en création française le mardi 13 novembre 2018 à l’Auditorium de Radio France.

Henri Dutilleux
Deux chansons de bord

Claude Debussy
Trois chansons de Charles d'Orléans

Michel Petrossian
Horae Quidem Cedunt
Le Chant d'Archak Extrait 
sur un livret inédit de Laurent Gaudé 
(Création mondiale / co-commande de Radio France - Musicatreize)

Mathias Lecomte piano et orgue Hammond
Joël Versavaud saxophones et doudouk
Olivier Lété guitare basse
Christian Hamouy percussions

Maîtrise de Radio France
Musicatreize
Morgan Jourdain 
et Roland Hayrabedian direction

Le programme

Les artistes

saxophones et doudouk
orgue Hammond et piano
guitare basse
percussions
Formation
Maîtrise de Radio France
Musicatreize
direction
direction