
Le classique en chansons
Sous-titre
Le Nouveau Monde
Le 17 septembre 1892, Dvořák embarque pour New York avec son épouse et deux de ses enfants. Là-bas, il éprouve tout à la fois nostalgie pour son pays et émerveillement devant les paysages et surtout les musiques indiennes et nord-américaines. Ce séjour lui inspire sa Symphonie du Nouveau Monde. La répétition est préparée en amont par un duo de musiciens de l’Orchestre National de France.
Atelier Le classique en chansons
Au début du parcours dans les écoles élémentaires, les enseignants reçoivent un disque de chansons reprenant les principales mélodies de l’oeuvre étudiée. Les enfants découvrent ainsi la musique symphonique en chansons, avec les voix de la Maîtrise de Radio France.
Les musiciens s’invitent ensuite en classe pour un travail au cœur de l’œuvre : l’improvisation, les jeux corporels, les mises en espace, les jeux sur de véritables instruments sont les scaphandres de cette plongée musicale.
Pour conclure le parcours musical, les classes assistent à une représentation de l’Orchestre National de France. Ainsi les enfants découvrent-ils le cœur des œuvres au programme de la saison de l’orchestre.
Ces ateliers sont indissociables des répétitions générales. Deux interventions par classe dans les six semaines précédant la répétition (deux classes par école).
Durée de l'atelier : 2 ateliers d'une heure en classe
Date à définir à partir d’avril
ET
Répétition générale : mardi 26 mai 10h
Antonín Dvořák
Symphonie n°9 « Nouveau Monde »
Orchestre National de France
Emmanuel Krivine direction
Durée : 1h
La répétition générale est indissociable de la préparation en atelier Le Classique en chansons