
M. Calderini / G. Kremer / Mirga Gražinytė-Tyla
Sous-titre
CHOSTAKOVITCH / WEINBERG 3/4
Weinberg, versant lumineux : voici des pages plus apaisées, allégées des nuages de la Seconde Guerre. Si le Concertino pour violon et le Premier Concerto pour flûte dégagent plaisir et nostalgie, c’est aussi grâce à leur écriture rayonnante, vraie déclaration d’amour aux interprètes. Rejointe par Gidon Kremer et Mathilde Calderini, première flûte solo du Philhar, Mirga Gražinytė-Tyla poursuit cette mission très personnelle de rendre accessible l’œuvre de Weinberg au plus large public. Enfin, dans sa Symphonie n°14 qu’il estimait être le sommet de son œuvre, Chostakovitch regarde la vie, la vérité et la mort droit dans les yeux.

Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
Titre
Prolongez l'écoute

Arbitrairement emprisonné sous le règne de Staline, Weinberg fut joué par des interprètes tels qu’Oïstrakh, Rostropovitch ou Gilels, devenant un des meilleur...

Chostakovitch vit dans l’ambivalence, partagé entre son devoir d’honorer le régime soviétique et sa volonté de le tourner en dérision, ce qu’André Lischke ap...