Image
Gidon Kremer © Angie Kremer
Gidon Kremer © Angie Kremer
Type d'événement

M. Calderini / G. Kremer / Mirga Gražinytė-Tyla

Sous-titre
CHOSTAKOVITCH / WEINBERG 3/4

Mathilde Calderini,  Gidon Kremer,  Aušrinė Stundytė,  Alexei Botnarciuc
Formation
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mirga Gražinytė-Tyla
Mardi 18 novembre 2025
20h00
Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

Weinberg, versant lumineux : voici des pages plus apaisées, allégées des nuages de la Seconde Guerre. Si le Concertino pour violon et le Premier Concerto pour flûte dégagent plaisir et nostalgie, c’est aussi grâce à leur écriture rayonnante, vraie déclaration d’amour aux interprètes. Rejointe par Gidon Kremer et Mathilde Calderini, première flûte solo du Philhar, Mirga Gražinytė-Tyla poursuit cette mission très personnelle de rendre accessible l’œuvre de Weinberg au plus large public. Enfin, dans sa Symphonie n°14 qu’il estimait être le sommet de son œuvre, Chostakovitch regarde la vie, la vérité et la mort droit dans les yeux.

Le programme

Concerto pour flûte n°1
Concertino pour violon opus 42
Symphonie n°14

Les artistes

Formation
Orchestre Philharmonique de Radio France
Texte

Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.

Titre
Prolongez l'écoute

Mieczysław Weinberg - Tommy Persson / OlgaRakhalskaya
Titre
Le compositeur Mieczysław Weinberg, de Staline à Eltsine

Arbitrairement emprisonné sous le règne de Staline, Weinberg fut joué par des interprètes tels qu’Oïstrakh, Rostropovitch ou Gilels, devenant un des meilleur...

Dmitri Chostakovich - Photo : Getty / Erich Auerbach
Titre
Chostakovitch et "L'Enfer de la dualité"

Chostakovitch vit dans l’ambivalence, partagé entre son devoir d’honorer le régime soviétique et sa volonté de le tourner en dérision, ce qu’André Lischke ap...