Image
Bertrand Chamayou
Bertrand Chamayou
Type d'événement

Masterclasse de Bertrand Chamayou

Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

Dans le cadre de sa résidence à Radio France, Bertrand Chamayou propose une masterclasse à trois élèves du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris. Vous pourrez alors assister à ce temps d’échange exceptionnel entre un pianiste français de premier plan et chacun des trois élèves expérimentés du CNSMD. 

Eve-Melody Salom
Felix Mendelssohn, Fantaisie op.28
 
Hélène Fouquart
Béla Bartók, Improvisations sur des chants paysans hongrois
 
John Gade
Frédéric Chopin, Andante Spianato et Grande Polonaise

→ Gratuit sur réservation

Bertrand Chamayou

piano
  
Né à Toulouse, Bertrand Chamayou a étudié avec Jean-François Heisser au CNSMD de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment aux côtés de Maria Curcio à Londres, et a reçu les conseils d’un grand nombre de maîtres, dont Murray Perahia. Prix Long-Thibaud 2001, il a à son actif des réalisations ambitieuses comme les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen, à l’occasion du centenaire du compositeur, ou les Douze Études d’exécution transcendante de Liszt.

La musique de chambre et la création occupent une part importante de son activité. Il a travaillé avec Henri Dutilleux et György Kurtag, a été invité dans le cadre du festival Présences à donner les concertos de Thomas Adès et d’Esa-Pekka Salonen.

En 2011, Bertrand Chamayou célébrait le bicentenaire de Liszt en enregistrant et jouant dans le monde entier (au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Auditorium de la Cité Interdite à Pékin, etc.) l’intégralité des Années de pèlerinage. Il faisait cette même année ses débuts au Festival de Lucerne ainsi qu’au Mostly Mozart Festival du Lincoln Center de New York.

En 2012, il part notamment en tournée en Amérique du sud avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev.

En résidence au Festival de Radio France et Montpellier en 2013, il signe l’année suivante un contrat d’exclusivité avec le label Erato dont le premier fruit est un disque Schubert. Suit, en 2016, une intégrale Ravel que Bertrand Chamayou propose sur scène à travers le monde. Le 3 février 2018, il a interprété le Cinquième Concerto de Beethoven en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.