Image
Photo de Didier Sandre
par Stéphane Lavoué coll. Comédie-Française
Type d'événement

Masterclasse de Didier Sandre

Sous-titre
animée par Marie Sorbier

14
avril
Lundi 14 avril 2025
18h00
Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

A l'affiche du "Soulier de satin" et du " Bourgeois gentilhomme", Didier Sandre comédien et sociétaire de la troupe de la Comédie-Française est l'invité d'une masterclasse inédite proposée par France Culture et la Comédie-Française, animée par Marie Sorbier.

Cette rencontre est suivie de questions-réponses avec le public.

Radio
Image
logo france culture
Titre
Qui est Didier Sandre ?
Texte

Didier Sandre se forme à la méthode Stanislavski auprès de Tania Balachova, puis effectue des stages avec Jerzy Grotowski et Eugenio Barba. En 1968, Catherine Dasté l’engage dans sa compagnie jeune public, La Pomme Verte. Il prend son envol grâce à un répertoire exigeant servi par des metteurs en scène majeurs : il fait partie de l’aventure du Théâtre Nanterre-Amandiers, et joue pour Patrice Chéreau dans Peer Gynt d’Ibsen, Les Paravents de Genet et La Fausse Suivante de Marivaux. Thésée dans la Phèdre de Luc Bondy, il joue Beaumarchais et Schnitzler pour Jean-Pierre Vincent, Corneille pour Giorgio Strehler. Il travaille aussi avec Bernard Sobel, Hans Peter Cloos, Claudia Stavisky, Christian Schiaretti... Antoine Vitez le distribue en 1978 dans ses quatre pièces de Molière, Tartuffe, Le Misanthrope, Dom Juan et L’École des femmes, puis lui confie en 1987 le rôle de Don Rodrigue dans Le Soulier de satin de Paul Claudel donné à la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon – le Syndicat national de la critique le récompense pour cette prestation couplée avec celle dans Madame de Sade de Mishima. Grand interprète de la langue de Claudel depuis ses 20 ans lorsqu’il joue L’Échange, il retrouve Le Soulier de satin en décembre 2024 grâce à la mise en scène d’Éric Ruf Salle Richelieu.
Didier Sandre entre à la Comédie-Française en 2013 et est nommé 536e sociétaire en 2020. 
Il y exerce son art dans tous les répertoires, avec de grandes pièces de troupe, dont Le Bourgeois gentilhomme par Valérie Lesort et Christian Hecq, Les Fourberies de Scapin par Denis Podalydès, pour qui il avait interprété de Guiche dans Cyrano de Bergerac. Capulet dans Roméo et Juliette par Éric Ruf, Le Comte dans Le Petit-Maître corrigé par Clément Hervieu-Léger, il est Orgon dans le Tartuffe de Galin Stoev. 
Il participe à la mise en scène expérimentale de Guy Cassiers des Démons d’après Dostoïevski, à celles d’Ivo van Hove d’Électre/Oreste et des Damnés. Il crée aussi Poussière de et par Lars Norén. Outre ses collaborations avec ces artistes internationaux, il s’implique auprès des nouvelles générations, avec Lisa Guez pour On ne sera jamais Alceste, Lisaboa Houbrechts pour Médée, ou les adaptations d’En attendant les barbares de J. M. Coetzee par Camille Bernon et Simon Bourgade et du scénario de Jean Renoir de La Règle du jeu par Christiane Jatahy.
Il conçoit et interprète le seul-en-scène La Messe là-bas de Paul Claudel – qui lui vaut le prix du meilleur comédien par le Syndicat de la critique. 
Le grand prix Plaisir du théâtre lui est décerné en 2023 pour l’ensemble de sa carrière. 
Parmi ses autres récompenses, il reçoit en 2023 le prix du Brigadier pour son interprétation de Stefan Zweig dans Collaboration de Ronald Harwood en 2013 et le Molière du meilleur comédien 1996 pour celle de Lord Goring dans Un mari idéal d’Oscar Wilde.
Au cinéma, Didier Sandre tourne avec Romain Goupil, Pascale Ferran, Éric Rohmer, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui, Roger Hanin, Régis Wargnier, Catherine Corsini et dernièrement avec Roman Polanski et Mikhaël Hers. 
Il est à l’affiche de plusieurs téléfilms dont L’Allée du Roi et À la recherche du temps perdu de Nina Companeez. 
Passionné de musique, il travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes associant musique, littérature et poésie. Il enregistre les Livres V à XI des Caractères de Jean de La Bruyère, disponible gratuitement à partir de décembre 2024 sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française.

Titre
Les Masterclasses France Culture
Texte

Les Masterclasses France Culture  est une collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture..
Animées par des producteurs et productrices de France Culture, les Masterclasses prennent le temps d'un entretien avec de grandes personnalités. Genèse des œuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne de ces personnalités interrogées, autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création. Enregistrées durant l'année en public avec nos partenaires, diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast sur le site et l'application Radio France.