Image
Alain Bublex (Photo : Anissia Kuzmina) et Mathieu Pernot (Photo : Florian Drillon)
Alain Bublex (Photo : Anissia Kuzmina) et Mathieu Pernot (Photo : Florian Drillon)
Type d'événement

Masterclasses spéciales Paris photo

Sous-titre
Avec Mathieu Pernot et Alain Bublex

Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

18h-19h15 : Mathieu Pernot 

Né en 1970, Mathieu Pernot est diplômé en 1996 de l’École nationale de la photographie d’Arles. Travaillant par séries, dans une démarche proche de la photographie documentaire, il s’attache à montrer des sujets situés aux périphéries de nos sociétés : populations tsiganes (Les Gorgan, 1995-2015) ou migrantes (Les Migrants, 2009), environnement carcéral (Les Hurleurs, 2001-2004) ou psychiatrique (L’Asile des photographies, 2010-2013), ou à reconsidérer des sujets comme l’utopie sociale des grands ensembles urbains (Le Meilleur des monde, 2006).

Son travail a été récompensé par le prix Nadar en 2013 et le prix Niepce en 2014 l'année de son exposition la traversée montrée au jeu de Paume.

Une masterclasse animée par Aurélie Charon.

19h30-20h45 : Alain Bublex

Après des études d’arts appliqués et dix ans passés chez Renault  comme designer industriel, Alain Bublex décide de se consacrer à l’invention toujours, non plus d’objets destinés à la production industrielle en  série, mais à celle d’un regard porté sur le monde. Nourri de données  tout autant réelles que fictives, il met en jeu le dessin, la  photographie et plus récemment l’installation vidéo pour rendre compte de l’existence du paysage contemporain, y apportant son humour et de nouvelles perspectives et  trajectoires… C’est notamment avec Glooscap (exposé à la Maison Européenne de  la Photographie, à Paris, en 2001), vaste et ambitieux projet évolutif  sur lequel il travaille depuis 1985, qu’Alain Bublex émerge dans la  sphère artistique publique. Glooscap est une ville fictive située sur la côte Est du Canada que l’artiste a créée de toutes pièces, ville dont l’histoire et le développement urbain sont présentés par le  biais de documents fictionnels (cartes, photographies, maquettes, etc.)  mais toutefois parfaitement crédibles. C’est autour de ces pôles, le  réel et la fiction, que navigue l’ensemble de l’œuvre d’Alain Bublex.

Une masterclasse animée par Anaël Pigeat

Image retirée.

 

Radio
Image
logo france culture