
Mendelssohn / Bruckner
Le Premier Concerto de Mendelssohn sera au cœur de ce concert. C'est l'œuvre à la fois légère et fiévreuse d'un musicien qui vient de tomber amoureux. Certes, il est facile de réduire une partition aux circonstances de sa composition, mais il saute aux yeux et aux oreilles que ce concerto est le fruit d'une passion intense qui inspire au compositeur autant de pages rêveuses que de moments de virtuosité exaltée. Denis Kozhukin, Premier Prix au Concours reine Elisabeth de Belgique 2010, devrait y briller. On écoutera aussi, au cours de ce concert la rare Ouverture des Joyeuses Commères de Windsor de Nicolaï, contemporain de Chopin, et une symphonie de Bruckner : la vaste Troisième, que le musicien dédia à Richard Wagner « avec le plus grand respect ».
Otto Nicolai
Les Joyeuses Commères de Windsor (Ouverture)
Felix Mendelssohn
Concerto pour piano et orchestre n°1
Anton Bruckner
Symphonie n°3
Denis Kozhukin piano
Orchestre National de France
Cornelius Meister direction
Télécharger le programme de salle
Ce concert est accessible dans des conditions préférentielles au public du champ social. Information et réservation par mail : collectivites@radiofrance.com
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.