
Mendelssohn, Symphonie « Italienne »
Ce concert est composé de deux œuvres lumineuses de Mendelssohn qui encadrent deux pages pleines d'humour de Haydn. L'Ouverture du Songe d'une nuit d'été est l'oeuvre d'un compositeur de dix-sept ans qui fait sienne la fantaisie de la pièce de Shakespeare. Musicien cultivé, Mendelssohn parcourut l’Italie de long en large en 1830 et 1831, ce qui lui permit de dessiner et de peindre des aquarelles mais aussi, tout naturellement, d’ébaucher une symphonie qui porte le numéro 4 dans son catalogue. Cette Symphonie italienne est riche de souvenirs et de paysages géographiques, mais aussi de paysages de l’âme, car Mendelssohn s’est toujours défendu d’être banalement descriptif. Son goût des voyages le portait à écouter aussi bien les voix de la nature que les rythmes populaires qu’il put croiser sur les routes.
Haydn est mort l'année de la naissance de Mendelssohn (1809). Le concerto pour clavier, donné ici dans la transcription pour harpe de Xavier de Maistre, est une page pleine d'allant, qui met en valeur les qualités de virtuosité du soliste, auquel le compositeur demande aussi de chanter. Le quatuor qui suit est l'un des plus célèbres de Haydn, et fut composé à l'intention d'une formation dont l'un des membres allait quitter l'orchestre de Haydn pour s'installer à Paris.
Felix Mendelssohn
Le Songe d’une nuit d’été (ouverture)
Joseph Haydn
Concerto pour clavier en ré majeur Hob XVIII/11 (version pour harpe)
Quatuor à cordes op. 54 n°1 en sol majeur
Felix Mendelssohn
Symphonie n°4 « Italienne »
Xavier de Maistre harpe
Arno Madoni violon
Cyril Baleton violon
Jérémy Pasquier alto
Jérémie Maillard violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Masaaki Suzuki direction
Télécharger le programme de salle
Ce concert sera diffusé le 3 mai 2019 sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.