Mon Cher Gustave
Sous-titre
CHŒUR D’ENFANTS
Le « cher Gustave » dont il est question ? Gustave Eiffel. On fête le centenaire de sa mort en 2023, et la compositrice Lise Borel l’honore dans une œuvre pas comme les autres, destinée à la fois à la Maîtrise de Radio France et au Chœur d’adolescents de l’Éducation nationale, lequel a été préparé par ses enseignants et encadré par les équipes pédagogiques de Radio France. 60 chanteurs, âgés de onze à quinze ans, originaires de l’ensemble du territoire national, se joignent ainsi aux maîtrisiens le temps de ce concert.
Il sera diffusé en live sur la chaîne YouTube Vox, ma chorale sur le lien suivant : https://youtube.com/live/qZDzyGjoevc
Le concert sera par la suite consultable sur cette même chaîne par la suite, ainsi que sur la plateforme numérique de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires.
Ce projet pédagogique ambitieux a par ailleurs pour vocation d’être essaimé sur l’ensemble du territoire national, grâce à des ressources téléchargeables depuis le site de Vox, ma chorale interactive, dès le 8 novembre, le lendemain du concert. Enregistrements audios, partitions, fiches pédagogiques et paroles seront ainsi accessibles gratuitement et en libre accès pour les enseignants, les élèves ou tout groupe amateur qui souhaiteraient chanter cette œuvre en hommage à l'ingénieur français.
LISE BOREL
Mon Cher Gustave (commande de l’Académie de Villecroze)
CÉCILE BOREL texte original
BRUNO PERBOST piano
MARIE COLLEMARE cor
PIERRE-ANTOINE LALANDE cor
CLEMENT DELMAS percussions
LUCAS GENAS percussions
CHŒUR D’ADOLESCENTS DE L’ÉDUCATION NATIONALE
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE*
SOFI JEANNIN direction
*Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Académie musicale de Villecroze, l’Institut de France et la Fédération nationale des chorales scolaires
ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles, sur réservations
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.