
Planète Ocora
Sous-titre
par Aliette de Laleu
Une soirée en public autour des musiques traditionnelles sous toutes leurs formes : expérimentales, authentiques, mélangées et surtout : vivantes.
Souffles du printemps
La nature endormie se réveille avec l'arrivée des beaux jours. Un nouveau parfum bienvenu que l'on fêtera sur la scène du Carreau du temple avec un programme autour de la voix et du souffle. Qui dit voix, dit polyphonies, et parmi les plus belles du monde, il y a celles de la Géorgie. L'ensemble Marani, installé en Ile-de-France, se forme depuis des années auprès de grands maîtres de cet art vocal subtil, profond et sublime.
Interprètes :
Carlos Balbino, Giorgi Davitashvili, Salomé Kvaracxelia, Davit Kvernadze, David Kveselava, Sergi Kveselava, Bertrand Lambolez, Olivier Langlois, Bernard Odot, Irakli Sulukhia, Pierluigi Tomasi et Tariel Vatchadze.
Quand le printemps arrive, le gris de l'hiver laisse la place à la couleur. Celle choisit par l'autre ensemble invité de cette soirée au Carreau du temple est le rouge. Rouge, rojas, comme l'énergie que l'on met pour lutter. Rouge, rojas, comme la voix qui crie contre les injustices. Voici le discours porté par le groupe vocal de La Mal Coiffée. Quatre chanteuses, quatre grandes voix, quatre instrumentistes, quatre porteuses de traditions occitanes revisitées pour résonner encore plus fort dans notre monde actuel.
Émission diffusée en deux parties sur France Musique : le samedi 19 avril de 23h à minuit
Interprètes :
Karine Berny, chant, bombo leguero, pétadou, monocorde, balai malgache
Myriam Boisserie, chant, pétadou, monocordes
Marie Coumes, chant, monocorde
Laetitia Dutech, chant, adufe, bendir, tambourin, monocorde, bombo, petadou, caisse claire
Le souffle passe par la voix, mais aussi par les instruments... La bandonéoniste, flûtiste, chanteuse et compositrice Ninon Valder viendra faire sonner ses différents instruments au rythme de son coeur, En mi corazón, titre de son dernier album. Sa musique emprunte au jazz mais aussi aux airs argentins, le tout mêlé à l'incroyable liberté de cette artiste.
Interprète :
Ninon Valder : chant, bandonéon, flûte basse
Émission diffusée en deux parties sur France Musique : le samedi 12 avril de 23h à minuit

Emission enregistrée et diffusée ultérieurement