
Planète Ocora
Sous-titre
par Aliette de Laleu
Rencontres, ponts et traversées
Dans un monde où les frontières continuent de séparer, d’opposer et de susciter haine et violence, la musique montre à quel point creuser des ponts, traverser une mer, un pays, un continent et rencontrer l’autre peut créer la beauté et l’espoir. Dans cette dernière émission de l’année en public au Carreau du temple, les artistes invités sont tous et toutes dans une démarche d’aller vers l’autre et de croiser les univers.
C’est le cas de la rencontre entre le Normand Yann Tambour, alias Stranded Horse, et le Sénégalais Boubacar Cissokho. Ensemble, ils explorent la voix et la kora dans des créations sans étiquette, épurées, captivantes et d’une douceur infinie.
Stranded Horse, voix et kora
Boubacar Cissokho, kora
La traversée et la rencontre sont deux maîtres mots de l’autre ensemble invité pour cette soirée : Assafir.
Influencé par les musiques des peuples de Grèce et d’Asie Mineure, Assif, à travers la voix de Clémence Gabrielidis, chante en 7 langues, compose et s’inspire de musiques traditionnelles pour raconter les peines et les joies que peuvent être une traversée.
Clémence Gabrielidis, voix
Mahdi M’Kinini, kanun
Eden Gerber, clarinette
Loïc Audry, contrebasse
Adrien Séguy, accordéon
Niccolò Bellandi, percussions
Enfin, nous accueillerons le dernier projet du poète et chanteur égyptien Abdullah Miniawy. Accompagné par deux trombonistes, le musicien explore ses poèmes, ceux écrits pendant les révolutions arabes, il reprend aussi des éléments de son trio Le Cri du Caire et propose de nouvelles compositions où les influences, rythmes et textes se mêlent sans autre but que de provoquer une expérience transcendantale.
Abdullah Miniawy, chant
Robinson Khoury, trombone
Jules Boittin, trombone

Émission diffusée en deux parties sur France Musique :
Le samedi 21 juin de 23h à minuit
Le samedi 28 juin de 23h à minuit