
Planète Ocora
Sous-titre
par Aliette de Laleu
Une soirée en public autour des musiques traditionnelles sous toutes leurs formes : expérimentales, authentiques, mélangées et surtout : vivantes.
Planète Ocora fait entendre les voix des femmes.
Voix puissantes, brisées ou envoûtantes, la voix des femmes, les voix des femmes racontent depuis toujours leurs histoires, leurs destins, leurs secrets, leurs luttes. Pour cette première émission en public de la saison, Planète Ocora met en lumière des voix féminines de différents pays.
Avec La Surada, le Mexique sera à l’honneur grâce aux voix et aux instruments de cet ensemble 100% féminin qui reprend un répertoire longtemps réservé aux hommes : le son jarocho (Veracruz). Une musique jouée lors de fêtes traditionnelles (fandango) qui mêlent chants, instruments, danses et poésies. Les musiciennes subliment des rythmes et mélodies venues de différentes cultures qu’elles soient hispaniques, africaines, baroques ou autochtones.
Sirani Guevarra : guitare media, jarana, zapateado, voix
Eréndira Blanco Vargas : jarana tercera, voix
Guadalupe Santiago : requinto, voix
Patricia Barradas : jarana, zapateado, voix
Charlotte Espieussas : accordéon, percussions, voix
L’autre ensemble invité lie deux traditions : celle du flamenco et celle du chant carnatique indien. Terrain d’exploration entre les deux chanteuses, Incarnat propose un voyage entre identités artistiques, timbres, cultures, improvisation et création. Accompagnées par différents instruments, le duo vocal nous plonge dans un univers qui brouille les pistes de l’identité musicale.
Cécile Evrot : voix
Emmanuelle Martin : voix
Cristóbal Corbel : guitare flamenca
Venkat Krishnan : mridangam