Une rentrée sous le signe de la vibration pour Planète Ocora.
Vibration des cordes et de la voix de Noemi Gasparini, violoniste tout-terrain, du classique aux musiques traditionnelles latino-américaines et notamment celles du Mexique…
La musicienne sera sur la scène du Studio 105 accompagnée par trois instrumentistes, entre cordes et percussions.
Noemi Gasparini : violon, jarana, voix
Dogan Poyraz : percussions
Francisco Gonzalez : guitare, jarana
Nelson Gomez : guitarron
Pour cette soirée en public, nous reprendrons un peu de Mexique avec le trio Maaar. Les trois musiciennes font dialoguer musiques bretonnes, musiques vénézuéliennes, mexicaines et occitanes avec leurs voix, leurs percussions et le son d’un accordéon.
Maaar c’est le bruit de la mer, le souffle du vent, l'enracinement dans les territoires et le feu de trois musiciennes époustouflantes.
Rebecca Roger Cruz : voix, percussions
Elsa Corre : voix, percussions
Charlotte Espieussas : voix, accordéon, percussions
Enfin, Planète Ocora accueille l’ensemble Serr-Sere qui revisite le répertoire des musiques des troubadours du sud de la France avec des musiciens d’Egypte et de Syrie. Serr-Sere c’est un voyage, dans le temps, dans les continents et dans la poésie de Amjad El Awamy porté par les six musiciens du groupe.
Thomas Lippens : percussions
Clément Gauthier : chant et tanpura
Guilhem Lacroux : cümbüs
Cheikh Zein Mahmoud : chant
Rabie Mahmoud : percussions
Hossein El Awamy : flûte kawalla
Émission diffusée sur France Musique en deux parties, les samedis 24 et 31 octobre de 14h à 15h
Ritual Ritos, Leïla Martial et Etenesh Wassié
On ouvrira la soirée avec Leïla Martial en solo dans son nouveau projet intitulé Jubilä. La vocaliste nous plonge dans ses univers, ses voix, ses entités, personnages, et multiples vies musicales. On y entend des langues, des histoires, des sons et on y découvre Leïla Martial sous toutes ses facettes.
Leïla Martial : voix
La soirée se poursuivra autour du nouveau projet du guitariste réunionnais Stéphane Hoareau. Avec Ritual Riots, il continue son exploration du maloya avec un regard ouvert sur le monde et ouvert sur la collaboration avec des artistes aux univers variés : les percussions et les voix de David Doris et Claude Saturne, tous deux profondément ancrés dans les traditions créoles. La contrebasse de Théo Girard, musicien majeur de la scène jazz et improvisée et la batterie de David Aknin, précise et incantatoire. La trajectoire musicale de Ritual Riots s’enrichit d’une dimension spirituelle forte, nourrie par la rencontre avec le vaudou haïtien.
Stéphane Hoareau : guitare
David Doris : percussions et voix
Claude Saturne : percussions et voix
Théo Girard : contrebasse
David Aknin : batterie
Enfin, Planète Ocora invite la chanteuse éthiopienne Etenesh Wassié. Une voix puissante, forte, ancrée dans toutes les traditions et évolutions des musiques éthiopiennes. Elle sera entourée par le guitariste et bassiste Mathieu Sourisseau, la contrebasse de Sébastien Bacquias et la batterie de Fabien Duscombs.
Etenesh Wassié : voix
Mathieu Sourisseau : guitare, basse
Sébastien Bacquias : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie