
Ravel, La Valse / Franck
[DERNIERE MINUTE] Marianne Crebassa, souffrante, est contrainte d’annuler sa participation au concert de ce soir.
Dans un programme largement consacré aux femmes compositrices, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a souhaité remplacer le Shéhérazade de Maurice Ravel par deux œuvres en trio de Lili Boulanger et Mel Bonis et remercie le Trio Sora d’en être les interprètes. Le reste du programme est inchangé.
Ravel est un compositeur exquis : il laisse d’abord la parole à Cécile Chaminade, celle que Bizet appelait « mon petit Mozart », et dont on pourra ici entendre le ballet Callirhoé, qui met en scène la fille des Titans. Il s’efface au moment de la création du Triple Concerto de Kelly-Marie Murphy par les jeunes musiciennes du Trio Sōra. Puis il revient nous faire entendre sa Valse, irrésistible et crépusculaire. Entre-temps, nous aurons pu entendre quelques pages de musique de chambre de compositrices dont on redécouvre, à l'instar de celle de Cécile Chaminade, la personnalité : Mel Bonis et Lili Boulanger.
CÉCILE CHAMINADE
Callirhoë, suite opus 37
KELLY-MARIE MURPHY
"When I Too Long Have Looked Upon You Face", triple concerto (commande de Radio France/Borletti Buitoni Trust/Pro Quartet-CEMC - création mondiale)
MEL BONIS
Soir – Matin op.76
LILI BOULANGER
D’un matin de printemps
MAURICE RAVEL
La Valse
TRIO SŌRA
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK direction
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.