Rufus Wainwright, Dream Requiem / Mikko Franck
"Dream Requiem" est l'amalgame de deux idées musicales et creatives, qui se sont développées côte à côte pendant longtemps et qui ont été réunies lors de l'expérience dramatique singulière de la pandémie du Covid 19 qui a mis le monde à l'arrêt.
La fascination de Rufus pour la forme du Requiem remonte au début de son adolescence, lorsqu'il entendit pour la première fois le Requiem de Giuseppe Verdi, ce qui le transforma en tant qu'être humain et lui montra une voie artistique qu'il pourrait poursuivre. Il a utilisé l'opéra comme arme secrète dans sa musique pop et a écrit plus tard deux opéras, Prima Donna et Hadrian.
Écrire un Requiem à l'époque du Covid a semblé être une idée à la fois très stimulante et incroyablement appropriée. Un Requiem pour les personnes que nous avons perdues dans cette crise, pour le passé dont nous sommes coupés et pour l'avenir auquel nous ne savons pas encore comment nous connecter, un Requiem pour le contact humain, la solidarité et la voix humaine qui sont tous devenus dangereux et contagieux pendant la pandémie.
Réfléchissant à l'augmentation récente des catastrophes naturelles et à l'effondrement de l'environnement, Wainwright tisse le poème apocalyptique "Darkness" de Byron, écrit après l'éruption volcanique du mont Tambora en 1915, qui a provoqué "l'année sans été", tout au long du texte de la messe de requiem en latin.
La Maîtrise de Radio France est soutenue par
Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.