Festivals et Tournées
D’autres horizons
Parce que l’expérience du concert est irremplaçable, les musiciens des formations de Radio France sillonnent le pays avec quelques programmes phares de la saison. Fidèles aux rendez-vous habituels de Montpellier, Saint-Denis ou Orange, ils n’hésitent pas à emprunter les chemins de traverse qui les conduiront vers des rencontres plus inattendues. N’oublions pas que l’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. C’est pourquoi une de ses missions consiste à apporter la musique dans des villes où ne se produisent plus rarement des formations symphoniques, mais où l’appétit pour le répertoire orchestral est grand. Si vous habitez dans les régions traversées par ce Grand Tour du National, ou s’il vous arrive de voyager dans l’une d’elles, n’hésitez pas à venir écouter le National, que ce soit dans les capitales régionales (à Lyon le 8 octobre, Bourges le 8 novembre, Dijon les 11 et 12 novembre, Aix-en-Provence le 2 janvier) ou dans quelques villes où des phalanges symphoniques ne jouent pas tous les jours, comme à Évian-les-Bains, Narbonne, Perpignan, Arcachon, Châlons-en-Champagne et Compiègne.
L’Orchestre National se rendra également la saison prochaine à Bucarest, les 13 et 14 septembre, dans le cadre du Festival Enescu, en compagnie de Martha Argerich et Maxim Vengerov. Il se produira également au Bozar de Bruxelles le 11 mars en compagnie du pianiste Boris Giltburg, Premier Grand Prix du Concours Reine Elisabeth 2013.
De son côté, outre quelques escapades en France (dans le cadre du Festival de Laon ou, en fin de saison, du Festival de Saint-Denis), l’Orchestre Philharmonique de Radio France se rendra à la fin de l’été 2021 à Ljubljana, Redefin (Allemagne) et Grafenegg (Autriche) avec Sol Gabetta, puis à Dortmund. Il se produira plus tard dans la saison à Budapest et Monte-Carlo, après un détour par Munich et Berlin en compagnie d’Alice Sara Ott.