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Frank Peter Zimmermann
Né en 1965 à Duisburg, en Allemagne, Frank Peter Zimmermann a commencé à jouer du violon à 5 ans et a donné son premier concert avec orchestre à 10. Il a étudié avec Valery Gradov, Saschko Gawriloff et Herman Krebbers. Il se produit, depuis plus de trente ans, dans toutes les salles de concert importantes et dans les festivals internationaux en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie. Au fil des ans, il s’est constitué une impressionnante discographie pour BIS, Warner, Sony, Hänssler, Ondine, Decca, Classics et ECM, enregistrant la quasi-totalité des grands concertos, de Bach à Ligeti, ainsi que des récitals. Nombre de ses enregistrements ont été plébiscités et couronnés de récompenses diverses, et lui-même a reçu de nombreux prix et distinctions. Parmi les enregistrements les plus récents, citons le Concerto pour violon de Stravinsky, la Suite concertante de Martinů et les Rhapsodies n°1 et 2 de Bartók avec le Bamberger Symphoniker et Jakub Hrůša, l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach et l’intégrale des Sonates pour piano et violon de Beethoven avec Martin Helmchen. En 2010, il a fondé le Trio Zimmermann avec l’altiste Antoine Tamestit et le violoncelliste Christian Poltéra. Il a créé, entre autres, le Concerto pour violon n°2 de Magnus Lindberg, le Concerto pour violon « The Lost Art of Letter Writing » de Brett Dean et le Concerto pour violon n°3 « Juggler in Paradise » d’Augusta Read Thomas. Frank Peter Zimmermann joue sur le violon « Lady Inchiquin » de 1711 d’Antonio Stradivari, gracieusement mis à disposition par la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, « Kunst im Landesbesitz ».
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