Titre
Les actions de médiation du Grand Tour
Le Grand Tour du National s’accompagne d’un volet pédagogique spécifique, proposé aux villes et salles accueillant ses concerts. Lancés par le « Département éducation et développement culturel de Radio France », ces ateliers pédagogiques sont prévus en amont des concerts, animés par les musiciens du National, et s’adressent à la fois au jeune public, aux relais du champ social, aux élèves des conservatoires locaux ou encore aux classes à horaires aménagés en musique. Ces publics peuvent également être amenés à assister aux répétitions de l’Orchestre National de France. Enfin, des concerts scolaires sont également proposés à la suite de certaines dates. Entre masterclasses, ateliers concerts, présentations des œuvres lors d’avant-concerts et accueil des publics aux répétitions, ce sont près de 500 jeunes qui ont pu profiter de cet accompagnement unique lors du Grand Tour la saison dernière.
En collaboration avec les écoles de musiques et les conservatoires des régions, les musiciens de l’Orchestre proposent les masterclasses de l’ONF. Ces rencontres donnent l’occasion aux étudiants de travailler de manière privilégiée avec l’un de nos musiciens et de bénéficier de ses précieux conseils de professionnel.
Catégorie d’âge : à partir du 3e cycle de conservatoire
Durée d’une masterclasse : en fonction du nombre d’élèves inscrits (minimum 2h00)
Aborder la musique en s’amusant, c’est donner aux enfants une expérience enrichissante qui s’appuie sur leur besoin fondamental de découverte. Nos musiciens se rendent dans les classes des écoles pour partager avec les enfants des moments de joie et de partage autour de la musique, les préparant ainsi à l’écoute de la répétition ou du concert.
Catégorie d’âge : de la grande section de maternelle à la Terminale
Durée d’un atelier préparatoire en milieu scolaire : 1h30 en moyenne, en fonction du niveau de la classe
Sur la musique de Bartók, les enfants aideront le héros Ivan à combattre la sorcière Baba Yaga, afin de sauver la belle Anastasia. Une traversée musicale présentée par Claudine Garçon et Claire Hazera, violonistes de l’Orchestre National de France.
Catégorie d’âge : de la grande section de maternelle au CE2
Durée de l’atelier concert : 60 minutes
Un voyage musical avec les musiciens de l’Orchestre National de France. L’histoire commence par un sort. Furieuse d’être un objet de moquerie, une bohémienne, un peu sorcière, jette un sort : « Prince Esteban, tu ne riras plus jamais ... à moins que tu ne trouves l’amour auprès d’une des trois oranges». Qui sont ces mystérieuses oranges ? Et où se trouvent-elles ? Ce conte interactif nous plonge en Espagne dans la musique de Granados, de Falla, Albeniz, Yradier, Rodrigo.... Les enfants, accompagnés par deux violonistes et un percussionniste de l’Orchestre National de France, participeront aux péripéties du Prince Esteban. Parviendront-ils ensemble à trouver les trois oranges et à rompre le sortilège pour rendre au Prince sa joie de vivre ?
Catégorie d’âge : de la grande section de maternelle au CE2
Durée de l’atelier concert : 60 minutes