Musique Baroque

Une saison baroque à Radio France

Musique Baroque | Maison de la Radio et de la Musique
Bach, Pergolèse, Rameau, De Bury...
Le mot baroque, on le sait, vient du portugais barroco, qui signifie « perle irrégulière ». Quelque chose de poli et de rond mais qui, par sa forme, échappe aux canons. Extase, vertige, ornementation proliférante, telles sont les vertus de l’art baroque. En musique, c’est tout autre chose. La musique qu’on appelle aujourd’hui baroque a longtemps été qualifiée d’ancienne. C’est vers 1970, quand certains musiciens se sont dit qu’il était impossible de jouer Cavalli et Bruckner sur les mêmes instruments, qu’on s’est mis à parler de musique baroque : la musique baroque est donc la musique ancienne quand elle est jouée sur instruments d’époque, avec bien sûr la disposition, les coups d’archet, etc., qu’on pratiquait au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

La musique baroque, à Radio France, est illustrée de différentes manières : des ensembles spécialisés comme Le Concert de la Loge ou Les Surprises viennent jouer Pergolèse et Rameau ; Café Zimmermann, l’ensemble Ausonia, Le Consort et La Chapelle Harmonique interprètent Bach. Mais Bach, c’est aussi Ton Koopman dirigeant le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans la Passion selon saint Jean, ou Trevor Pinnock à la tête du Chœur de Radio France et de l’Orchestre National dans la Messe en si. C’est dire que les conflits d’autrefois n’ont plus cours : les interprètes, aujourd’hui, d’où qu’ils viennent, ont entendu la leçon des baroqueux, ils ont réfléchi au son et au style de leurs instruments. Et ont fait de la musique baroque le répertoire le plus contemporain qui soit.
 

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