musique baroque

Musique baroque

Description

Extase, vertige, ornementation proliférante, telles sont les vertus de l’art baroque – dont le nom vient du portugais barroco – « perle irrégulière ».
Cette saison, le baroque se décline de bien des manières : vocalement déjà, avec l’Ode à Sainte Cécile de Purcell par Les Surprises, une galerie de portraits de Haendel incarnés par Sandrine Piau, et l’accord délicat entre Lea Desandre et Thomas Dunford autour de Dowland et Purcell.
Et puis il y aura Bach, tour à tour au piano (Le clavier bien tempéré par Andrei Korobeinikov), au clavecin (les Variations Goldberg par Justin Taylor), au violon (Concerto pour violon n°2 par Vilde Frang) et évidemment à l’orgue tout au long de l’année. Autre perle baroque : John Eliot Gardiner revisitant la suite des Boréades de Rameau à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Andrei Korobeinikov
Concert

Le Clavier bien tempéré, Livre I

Deux livres, chacun de vingt-quatre préludes et fugues, au profit, indique Bach, de « la jeunesse musicienne avide d’apprendre, et aussi pour le…
voir
Andrei Korobeinikov
Concert

Le Clavier bien tempéré, Livre II

Deux livres, chacun de vingt-quatre préludes et fugues, au profit, indique Bach, de « la jeunesse musicienne avide d’apprendre, et aussi pour le…
voir
Lea Desandre
Concert

Purcell / Dowland, Lea Desandre

Léa Desandre mezzo-soprano
Thomas Dunford direction
Quelques grappes d’accords au luth de Thomas Dunford, le timbre de rosée de Lea Desandre et la complicité d’amis musiciens : la poésie élisabéthaine…
voir
Vilde Frang
Concert

Bach / Haendel, Vilde Frang

Vilde Frang violon Jonathan Cohen clavecin Julia Doyle soprano
Quel plaisir d’entendre à nouveau les orchestres modernes jouer Bach et Haendel, si longtemps prés carrés des ensembles spécialisés ! Aujourd’hui,…
voir