Musique Baroque

Une saison

Musique Baroque | Maison de la Radio et de la Musique
Le mot baroque, on le sait, vient du portugais barroco, qui signifie « perle irrégulière ». Quelque chose de poli et de rond mais qui, par sa forme, échappe aux canons. Extase, vertige, ornementation proliférante, telles sont les vertus de l’art baroque. En musique, c’est tout autre chose. La musique qu’on appelle aujourd’hui baroque a longtemps été qualifiée d’ancienne. C’est vers 1970, quand certains musiciens se sont dit qu’il était impossible de jouer Cavalli et Bruckner sur les mêmes instruments, qu’on s’est mis à parler de musique baroque : la musique baroque est donc la musique ancienne quand elle est jouée sur instruments d’époque, avec bien sûr la disposition, les coups d’archet, etc., qu’on pratiquait au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

La musique baroque à Radio France, cette saison comme les précédentes, est illustrée de différentes manières : Jean Rondeau vient donner un récital de clavecin, une journée au début du printemps est consacrée à la viole de gambe, l’ensemble La Rêveuse nous parle d’oiseaux en compagnie de la Maîtrise, des ensembles spécialisés comme le Collegium 1704 de Václav Luks ou la Capella Mediterranea de Leonardo García Alarcón viennent jouer Bach et Monteverdi, le même Leonardo García Alarcón aborde Acis et Galatée de Haendel en compagnie de l’Orchestre Philharmonique. Mozart n’est pas vraiment un musicien qu’on qualifiera de baroque, mais avec les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, ses trois dernières symphonies prendront des couleurs historiquement informées. Et bien sûr on n’oubliera pas les récitals d’orgue donnés sur le magnifique instrument de l’Auditorium, où le grand Jean-Sébastien Bach est toujours chez lui.

C’est dire que les conflits d’autrefois n’ont plus cours : les interprètes, aujourd’hui, d’où qu’ils viennent, ont entendu la leçon des baroqueux, ils ont réfléchi au son et au style de leurs instruments. Et ont fait de la musique baroque le répertoire le plus contemporain qui soit.
 

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