Premières notes pour l'orgue de l'Auditorium

La construction d’un orgue neuf est toujours un événement, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un instrument de cette importance et destiné à une salle de concert. Pour marquer cette étape importante de sa construction, un récital exceptionnel a été donné par cinq des organistes du comité d’experts réuni par Radio France. Un large public de spécialistes du monde entier a pu jauger la qualité de ce nouvel instrument qui sera destiné à accompagner les quatre formations musicales de Radio France et à jouer en récital.
L’installation à Radio France de l’orgue Grenzing débutera au printemps 2014. Les 96 jeux et leurs 5055 tuyaux répartis sur les plans sonores des 4 claviers et du pédalier trouveront leurs places dans la structure même de l’Auditorium. Les organistes invités disposeront également d’une console mécanique en fenêtre et d’une console mobile disposée sur la scène en transmissions électriques proportionnelles.
Reportage | Les premières notes du nouvel orgue de l'Auditorium
En répondant au cahier des charges établi par Radio France pour cet orgue de salle de concert, Gerhard Grenzing a su inventer un orgue pour le XXIe siècle. Pour donner à cet instrument de concert sa propre personnalité, Gerhard Grenzing et son équipe, conseillés par la commission des organistes, se sont imprégnés des esthétiques et des techniques établies par les grands maîtres anciens tout en s’appuyant sur leur grande expérience dans la facture d’orgue et sur des techniques et technologies nouvelles.
Reportage | Les premières notes du nouvel orgue de l'Auditorium, 2ème volet
Les organistes - Michel Bouvard, François Espinasse, Bernard Foccroulle, Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay - avaient la lourde charge de présenter ce tout nouvel orgue à Radio France et au public professionnel présent. Tout en découvrant le résultat final de leur longue collaboration, ils ont su élaborer un programme de récital pour mettre en valeur toutes les ressources sonores et musicales de l’instrument.