Titre
Quatuor Ébène

Sous-titre
Artistes en résidence

Les quatuors de Beethoven joués sur six continents, des albums Bartók, Debussy, Haydn un répertoire allant du jazz à la pop… En une vingtaine d’années, le Quatuor Ébène a réussi, par son jeu charismatique, son approche renouvelée de la tradition et son ouverture aux nouvelles formes, à toucher un large public de jeunes auditeurs. Après des études avec le Quatuor Ysaÿe ainsi qu’auprès de Gábor Takács, Eberhard Feltz et György Kurtág, leur succès exceptionnel au Concours de l’ARD 2004 a initié la montée en puissance du Quatuor Ébène, donnant lieu à de nombreux autres prix et récompenses. En 2005, le quatuor a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider, en 2007, il a été lauréat du Fonds Borletti-Buitoni, et en 2019 il a été le premier ensemble constitué honoré par le Frankfurter Musikpreis. Outre le répertoire traditionnel, le quatuor se plonge également dans d’autres styles – citons l’album « Eternal Stories » (2017). On mentionnera encore leur participation à « Green » de Philippe Jaroussky, et des programmes Schubert avec Matthias Goerne et Gautier Capuçon. Ils reviennent, pour la troisième saison, en résidence à Radio France.

Pierre Colombet joue sur deux violons : un violon Antonio Stradivarius de 1717, le « Piatti », et un violon de Matteo Goffriller de 1736. Gabriel Le Magadure joue sur deux violons : l’« ex-Baron Rothschild Peter Guarneri of Venice », et un violon avec une étiquette de Guarneri environ 1740. Marie Chilemme joue sur deux altos : un alto Antonio Stradivarius de 1734, le « Gibson », et un alto de Marcellus Hollmayr, Füssen (1625). Yuya Okamoto joue un violoncelle de Giovanni Grancino, conçu à Milan en 1682.

Titre
Tous les prochains rendez-vous avec le Quatuor Ébène

  • Quatuor Ebène - Photo : Julien Mignot
    Concert

    Beethoven, Grande fugue / Quatuor Ébène

    Revenir à Beethoven, évidemment : pour les Ébène, le maître de Bonn reste l’alpha et l’oméga de leur histoire, eux qui sont allés l’offrir au monde…
    voir
  • Béatrice Rana - Photo : Warner classics
    Concert

    Brahms / Ravel - Beatrice Rana

    Il est parfois des rencontres insensées entre une œuvre et son interprète, où s’opère l’alchimie qui fonde les interprétations de légende. Ainsi, en…
    voir
  • Quatuor Ébène - Photo : Julien Mignot
    Concert

    Beethoven / Tchaïkovski - Quatuor Ébène

    Au commencement... était Beethoven. Les Ébène remontent à la source de leur compositeur de prédilection, avec son tout premier quatuor à cordes…
    voir
  • Quatuor Ebène - Photo : Julien Mignot
    Concert

    Musique populaire écossaise - Quatuor Ébène

    Chris Stout fiddle Catriona McKay harpe celtique
    De vrais caméléons : on sait combien les membres du Quatuor Ébène aiment changer de style. Pour le dernier concert de leur résidence à Radio France,…
    voir
Artistes en résidence 2024/2025

Titre
Les artistes en résidence

Sous-titre
de la saison 2024-2025