QUATUOR ÉBÈNE

Après des études avec le Quatuor Ysaÿe ainsi qu’auprès de Gábor Takács, d’Eberhard Feltz et de György Kurtág, leur succès exceptionnel lors du Concours de l’ARD 2004 a initié la montée en puissance du Quatuor Ébène, donnant lieu à de nombreux autres prix et récompenses. En 2005, il a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider, en 2007, il a été lauréat du Fonds Borletti-Buitoni, et en 2019 il a été le premier ensemble constitué honoré par le Frankfurter Musikpreis. Outre le répertoire traditionnel, le quatuor se plonge également dans d’autres styles – citons l’album « Eternal Stories » (2017). On mentionnera encore leur participation à « Green » de Philippe Jaroussky et des programmes Schubert avec Matthias Goerne et Gautier Capuçon. Ils reviennent, pour la deuxième saison, en résidence à Radio France.
Pierre Colombet joue sur deux violons : un violon Antonio Stradivarius de 1717, le « Piatti », et un violon de Matteo Goffriller de 1736.
Gabriel Le Magadure joue sur deux violons : un violon Guarnerius Del Gesù, et un violon avec une étiquette de Guarneri environ 1740.
Marie Chilemme joue sur deux altos : un alto Antonio Stradivarius de 1734, le « Gibson », et un alto de Marcellus Hollmayr, Füssen (1625).
Raphaël Merlin joue sur deux violoncelles : un instrument de Carlo Tononi, Venise (environ 1720) et l’autre d’Andrea Guarneri (1666/1680, Cremona).