Titre
Quatuor Ébène
Les quatuors de Beethoven joués sur six continents, des albums Bartók, Debussy, Haydn un répertoire allant du jazz à la pop… En une vingtaine d’années, le Quatuor Ébène a réussi, par son jeu charismatique, son approche renouvelée de la tradition et son ouverture aux nouvelles formes, à toucher un large public de jeunes auditeurs. Après des études avec le Quatuor Ysaÿe ainsi qu’auprès de Gábor Takács, Eberhard Feltz et György Kurtág, leur succès exceptionnel au Concours de l’ARD 2004 a initié la montée en puissance du Quatuor Ébène, donnant lieu à de nombreux autres prix et récompenses. En 2005, le quatuor a reçu le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider, en 2007, il a été lauréat du Fonds Borletti-Buitoni, et en 2019 il a été le premier ensemble constitué honoré par le Frankfurter Musikpreis. Outre le répertoire traditionnel, le quatuor se plonge également dans d’autres styles – citons l’album « Eternal Stories » (2017). On mentionnera encore leur participation à « Green » de Philippe Jaroussky, et des programmes Schubert avec Matthias Goerne et Gautier Capuçon. Ils reviennent, pour la troisième saison, en résidence à Radio France.
Pierre Colombet joue sur deux violons : un violon Antonio Stradivarius de 1717, le « Piatti », et un violon de Matteo Goffriller de 1736. Gabriel Le Magadure joue sur deux violons : l’« ex-Baron Rothschild Peter Guarneri of Venice », et un violon avec une étiquette de Guarneri environ 1740. Marie Chilemme joue sur deux altos : un alto Antonio Stradivarius de 1734, le « Gibson », et un alto de Marcellus Hollmayr, Füssen (1625). Yuya Okamoto joue un violoncelle de Giovanni Grancino, conçu à Milan en 1682.