Renaud Capuçon
Violon

Soliste fêté dans le monde entier, Renaud Capuçon est le directeur artistique des Sommets musicaux de Gstaad depuis 2016, et du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013. Depuis la saison 2021-2022, il est le directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Il a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner. Ses récentes parutions comprennent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concertox de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding, et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque « Au cinéma » (2018) comporte une sélection de musiques de films, et son plus récent enregistrement, « Un violon à Paris », réunit un choix de petites pièces qu’il a enregistrées avec le pianiste Guillaume Bellom.
En 2017, Renaud Capuçon a fondé un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui appartenait à Isaac Stern.
Retrouvez Renaud Capuçon les 25 septembre, 19 novembre, 18 décembre, 3 mars, 27 avril et 4 mai