La Bibliothèque nationale de France possède l’un des fonds musicaux les plus importants au monde. Les pages les plus connues sont présentes dans les collections, comme le Boléro de Ravel, Don Giovanni de Mozart ou la Sonate Appassionata de Beethoven.

Depuis 2018 et un concert organisé autour des compositrices, le partenariat entre la BnF, les formations musicales et France Musique a été renforcé. À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, une saison musicale européenne a même été inventée.

Après l’Europe centrale, la saison à venir est consacrée aux compositrices en partenariat avec l’association Elles women composers. Le souhait est d’aller vers plus de parité dans l’offre musicale.

En résonance avec la programmation de Radio France, la BnF présente à la Maison de la radio et de la musique des manuscrits, à l’occasion d’avant-concerts, comme ceux du Sacre du Printemps de Stravinsky (14 septembre), de Faust et Hélène de Lili Boulanger (13 octobre) ou encore de la Symphonie fantastique de Berlioz (17 janvier).

Seong-Jin Cho

Debussy, La Mer / Seong-Jin Cho

Point n’est besoin d’avoir sous les yeux ce qu’on met en musique. Si Saint-Saëns séjourne à Louxor au moment de son Cinquième Concerto pour piano,…
voir
Emanuel Ax

Beethoven, « L’Empereur » / Emanuel Ax

Il y a tant de répertoires qu’Emanuel Ax sert prodigieusement : en soliste, face à l’orchestre, en musique de chambre, avec ses amis Yo-Yo Ma ou hier…
voir
Stephen Tharp

Chopin / Brahms, Stephen Tharp

L’organiste américain Stephen Tharp, très actif en Amérique du Nord, en particulier à New York, transcrit plusieurs fleurons du piano romantique,…
voir
Lionel Sow

CHORUS LINE #5

Imaginez, en plein Paris, l’immense salle ovale de la Bibliothèque Richelieu entièrement restaurée, et un programme sur mesure, usant d’une savante…
voir