Membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Cyril Baleton a commencé le violon au Conservatoire de Nîmes dans la classe de Jacques Nottelet puis dans celle d’Elisabeth Degrenand. En 1998, il obtient une Médaille d’or, le Premier Prix de musique de chambre, le Diplôme d’études musicales ainsi que le Grand Prix de la ville de Nîmes. Il travaille avec Gérard Jarry et Roland Daugareil, professeurs au CNSMD de Paris, puis avec Christophe Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient un Premier Prix de violon en 2001. Il intègre ensuite le CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, où il obtient trois ans plus tard un Premier Prix de violon. Il se perfectionne en musique de chambre au CNSMD de Paris au sein de plusieurs formations : quatuor, trio avec piano et sonate, auprès de Pierre-Laurent Aimard et Daria Hovora. Cyril Baleton a eu l’occasion de jouer sous la direction de Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding... Il se produit régulièrement en soliste, notamment avec l’Orchestre cinématographique de Paris et l’Orchestre de l’Académie de la Chapelle royale de Dreux. Paralèllement, ses activités en CineTrio avec ses deux amis Philippe Barbey-Lallia (piano) et Timothée Oudinot (hautbois) ajoutent une touche ludique à sa vie de musicien d’orchestre. Il joue actuellement un violon français de 1721 du luthier parisien Jaques Boquay.

Maîtrise de Radio France - Photo : Christophe Abramowitz

Actéon, La Maîtrise à l’Opéra

Un chasseur est transformé en cerf pour avoir observé la déesse Diane, entièrement nue, prenant son bain, et s’en être délecté. De chasseur, Actéon…
voir
Maîtrise de Radio France - Photo : Christophe Abramowitz

Actéon, La Maîtrise à l’Opéra

Un chasseur est transformé en cerf pour avoir observé la déesse Diane, entièrement nue, prenant son bain, et s’en être délecté. De chasseur, Actéon…
voir