Lauréat de plusieurs concours de chant, David Lefort a été l’invité d’importantes scènes lyriques françaises en tant que ténor soliste (Opéra de Paris, Opéra de Lyon, Capitole de Toulouse, Salle Pleyel, Festival de Saint Denis, Festival de Montpellier, Opéra de Lille, Opéra de Saint-Etienne). Son vaste répertoire s’étend de l’opéra baroque (Le Retour d’Ulysse au Théâtre du Capitole à Toulouse et Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Lyon, Tamerlano de Haendel à l’Opéra de Lille), aux grands ouvrages classiques, romantiques ou modernes (Don Giovanni/Mozart, Don José dans La Tragédie de Carmen de Bizet, /Brook/Constant, Les Mamelles de Tiresias/Poulenc), sans oublier l’opérette avec Offenbach (La Périchole, La Vie Parisienne, L’Ile de Tulipatan) et la Veuve Joyeuse à l’Opéra de Lyon. Ou encore la comédie musicale (Tony dans West Side Story /Bernstein à la Salle Gaveau et au Zénith de Grenoble) et l’opéra contemporain (Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, en création mondiale à l’Opéra de Paris). Il a ainsi collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Montpellier, l’Orchestre des Champs Elysées, Insula Orchestra, les Talens Lyriques. Et des chefs et metteurs en scène comme Laurent Pelly, Luc Bondy, Macha Makeieff, Denis Podalydès, Laurence Equilbey, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Louis Langrée, Sylvain Cambreling. Il se passionne pour le répertoire de la mélodie française, auquel il a consacré 4 disques aux côtés du pianiste Simon Zaoui, pour les labels Aparté, Hortus et Saphir. Au programme : Gabriel Fauré (La Bonne Chanson, L’Horizon Chimérique), Francis Poulenc, Charles Gounod, Charles Koechlin, Nadia Boulanger. Son disque Poulenc a été récompensé par un Orphée d’or décerné par l’Académie du Disque Lyrique. David Lefort est aussi membre titulaire du Chœur de Radio France. Il est également très impliqué dans de nombreuses actions culturelles, qu’il anime comme chanteur ou chef de chœur, auprès de différents publics : scolaires, hôpitaux, Ehpad, famille. Il collabore alors avec Radio France, l’Association Tournesol, la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Picardie, ou la Maîtrise de Sainte Croix de Neuilly. 

Leonardo García Alarcón - Photo : Benoît Lambert

Philhar’Intime - Bach / Leonardo García Alarcón

Chef, claveciniste, inlassable défricheur, Leonardo Garcia Alarcón est l’invité régulier de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec qui il a…
voir
Leonardo Garcia Alarcon - Photo : Luis Amaro

Bach, Cantates / Leonardo García Alarcón

Des cantates ? Et pourquoi pas deux miniatures d’opéras ? Dans La Controverse entre Phébus et Pan, Bach met en scène une joute divine : il s’agira,…
voir