Né à Neuilly-sur-Seine en 1969, Emmanuel Blanc a étudié l’alto dans la classe de  Sabine Toutain ainsi que le violon dans celle de Jean Lenert au Conservatoire national de Région de Paris et au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ; deux ans plus tard il obtient un Premier Prix à l’unanimité dans ces deux disciplines. Il se perfectionne avec Gérard Caussé au CNSMD de Paris et y obtient de nouveau un Premier Prix à l’unanimité. Son père, le violoniste Serge Blanc, élève de Nadia Boulanger, George Enescu, Joseph Calvet, lui transmet sa passion pour la musique de chambre. C’est dans cette discipline qu’il obtient un Premier prix à l’École normale de musique de Paris, puis au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Mouillère (Premier violon du Quatuor Via Nova). Outre le quatuor à cordes, Emmanuel Blanc s’est produit dans le cadre de différentes formations de chambre à l’Opéra Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, à Radio France, aux Journées Ravel de Montfort l’Amaury, au Festival de Vauluisant, au Petit Palais, au Festival de Florence, au Festival de Bonaguil, au Festival de Châteauroux, etc. Membre du Quatuor Simon puis du Quatuor Klimt (constitué de musiciens de l’Orchestre National de France), il joue au Théâtre des Champs-Élysées le Quatuor « Ainsi la nuit » sous la direction d’Henri Dutilleux en personne. Il enregistre également la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, puis le Quatuor « Américain » de Dvorak, les quatuors de Ravel, Debussy, Chostakovitch, Mozart, Beethoven pour un disque en association avec le Petit Palais sorti en 2011. Emmanuel Blanc est altiste à l’Orchestre National de France depuis 1995. 

 

Photo : Christophe Abramowitz

Le Voyage d’Ulysse

Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…
voir
Photo : Christophe Abramowitz

Le Voyage d’Ulysse

Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…
voir