Frédéric Durand étudie à Angers le saxophone puis le basson. Parallèlement à la musique, il poursuit des études de sciences physiques jusqu’à l’obtention d’une maîtrise et d’un diplôme d’études approfondies (1994). Il obtient un Premier Prix de basson au CRR de Paris en 1995. Il effectue son service national en tant que scientifique à l’École nationale supérieure des mines de Paris pendant ses études au CNSMD de Paris où il obtient en 1999 le Premier Prix de basson ainsi que le diplôme de formation supérieure. Frédéric Durand est lauréat du Concours international de basson de Toulon (1999). Il intègre la même année l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre symphonique de Tours puis l’Orchestre de la Garde républicaine avant d’être admis à l’Orchestre National de France en 2009 comme co-soliste. 

Pascal Rophé

Luigi Nono, Neuburger / Rophé

Au plus fort de son engagement au sein du Parti communiste italien, Luigi Nono dédie sa pièce Como una ola de fuerza y luz («Comme une vague de force…
voir
Adélaïde Ferrière - Photo : Venera Red

Festival Présences 2025 #7

C’est une histoire d’admiration et d’amitié partagées. En 1999, en vue de son 75e anniversaire, Olga Neuwirth dédia à Pierre Boulez une pièce…
voir