Né à Lyon en 1972, Jérôme Pinget a appris le violoncelle au CNR de Lyon avec Jean-Bernard Baudot, puis au CNSMD de Paris avec Jean-Marie Gamard. Il a également travaillé avec Jean Mouillère, Jean Hubeau, Gérard Caussé, Menahem Pressler, Jan Talich, Bernard Greenhouse, Valentin Erben. Co-fondateur du Quatuor Gabriel, ensemble avec piano au sein duquel il a joué durant quatorze ans, il a remporté des prix internationaux à Florence, Vercelli, Vienne, et signé des enregistrements concertants (œuvres de Thérèse Brenet, de Reynaldo Hahn) et de musique de chambre (Fauré, Lekeu, Chausson, Reynaldo Hahn, Dvořák...). Il est entré en à l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 1999. Il est ou a été membre de divers ensembles constitués : l’Académie de La Chapelle royale de Dreux, Les Phil’art-cellistes, le Trio delle Onde avec Martin Blondeau et Fabrice Coccitto (avec qui il joue aussi en duo depuis plus de vingt-cinq ans), le Trio La Folia, etc. Il a joué en 2017 le Concerto pour violoncelle de Charles-Marie Widor dans l’église Saint-François-de-Sales de Lyon, dont la tribune Cavaillé-Coll était tenue par l’organiste-compositeur. A l’Auditorium de Radio France, il a déjà eu le privilège de partager la scène des concerts Philhar’intime avec Renaud Capuçon, Adam Laloum, Benjamin Grosvenor, et nombre de ses talentueux collègues de l’Orchestre Philharmonique.
Prokofiev par l’un de ses maîtres. Nikolaï Lugansky est comme chez lui dans les chassés-croisés de ce concerto magistral mais infernal, avec ses…
La simplicité, l’élégance et les réserves de puissance qui caractérisent son piano ont fait de Nikolaï Lugansky un interprète d’élection de…