Joséphine Poncelin de Raucourt est flûte solo à l’Orchestre National de France, après avoir occupé pendant cinq ans une place de flûtiste et piccoliste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Elle se produit en formation de chambre en France et en Europe, avec le Quintette Promenade, en duo avec le pianiste François Moschetta, ou avec la harpiste Mélanie Laurent. Elles ont d’ailleurs joué le Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l’Orchestre du Capitole en janvier 2022. Avec la danseuse, flûtiste et mime Elsa Marquet-Lienhart, elles ont crée un spectacle autour de Pierrot Lunaire de Schönberg pour des musiciens en mouvement, en décembre 2019, ainsi qu’une version en duo Pierrot ou l’atelier des songes, créé en octobre 2022 à Genève, mêlant pédagogie et performance artistique. Diplômée des conservatoires supérieurs de Rotterdam, dans la classe de Juliette Hurel, et du CNSMD de Paris, dans les classes de Sophie Cherrier, Vincent Lucas et Pierre Dumail, elle s’est aussi formée au sein de l’Orchestre des Jeunes des Pays-Bas et de la prestigieuse académie du festival de Lucerne, d’où son goût pour la musique contemporaine. Curieuse, avide de partage, et soucieuse de transmettre sa passion à un public plus divers et plus mixte, Joséphine a également suivi des formations de musiques du monde, d’ethnomusicologie, de chant, et pédagogie et de médiation culturelle. Elle enseigne la flûte au pôle supérieur de Lille.
Trois personnages, sept instruments et une imagination à revendre. Stravinsky emprunte au jazz, au tango, au ragtime, à la valse, au monde du cirque…
Trois personnages, sept instruments et une imagination à revendre. Stravinsky emprunte au jazz, au tango, au ragtime, à la valse, au monde du cirque…