Julien Hardy commence le basson à Reims à l’âge de huit ans avec Jean-Francois Angelloz. À dix-neuf ans, il remporte le Deuxième Prix du Concours international de Toulon puis devient soliste à l’Orchestre National de France. Il remporte le Premier Prix au Concours international Fernand Gillet/Hugo Fox à Buenos Aires, le Prix Pierre Salvi et enfin le Premier Prix du CNSMD de Paris dans la classe de Gilbert Audin. En 2001, il décide d’aller étudier à la Musikhochschule de Bâle auprès de Sergio Azzolini tout en poursuivant un cycle de perfectionnement à Paris. Membre de l’ensemble Les Dissonances fondé par David Grimal, il est aussi l’invité régulier de l’Orchestre de chambre Gustav Mahler et de l’Orchestre du Festival de Budapest. Il participe à des festivals de musique de chambre (Verbier, Lockenhaus, l’Empéri…) et se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, au Rudolfinum de Prague, au Teatro Colon de Buenos Aires, en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Éric Le Sage, Bertrand Chamayou, Alexei Ogrintchouk, Nicolas Baldeyrou, Daishin Kashimoto… En 2007 il est reçu premier basson solo à l’Orchestre philarmonique de Radio France et l’année suivante est lauréat du concours de l’ARD de Munich. Julien Hardy enseigne le basson depuis 2005 au CNSMD de Lyon et est ambassadeur Buffet Crampon. 

Ariane Matiakh - Photo : Record Music Group

Smetana, La Moldau / Ariane Matiakh

Il faut se méfier de l’eau qui dort. Elle peut, Dvořák nous l’assure, abriter quelque génie maléfique, tel cet Ondin capturant une jeune fille venue…
voir
Lucile Richardot - Photo : Marco Borggreve

CHORUS LINE #6 / Requiem de Duruflé, Lionel Sow

Un Requiem pour le repos éternel, sans tambour ni trompette, sans effroi ni théâtre. L’humaine et lumineuse messe des morts de Maurice Duruflé, peut-…
voir
Lucile Richardot - Photo : Marco Borggreve

CHORUS LINE #6 / Requiem de Duruflé, Lionel Sow : Saint-Quentin

Un Requiem pour le repos éternel, sans tambour ni trompette, sans effroi ni théâtre. L’humaine et lumineuse messe des morts de Maurice Duruflé, peut-…
voir