Née dans une famille de musiciens, Louise Desjardins se forme auprès d’Isabelle Lequien, Gérard Caussé et Antoine Tamestit au CRR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Paris, et développe un vif intérêt pour la musique d’ensemble (trio et quatuor à cordes, quatuor avec piano, orchestre). En 2011, elle fonde le Quatuor Akilone (qui comprend également Emeline Concé, Elise De-Bendelac et Lucie Mercat). Premier Prix du 8e Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux en 2016, cette formation s’est produite dans toute l’Europe et au Japon et a reçu, notamment au sein de l’Académie européenne de musique de chambre, les conseils de Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Miguel Da Silva, Mathieu Herzog et du Quatuor Ébène. Louise Desjardins se produit aussi avec les pianistes Flore Merlin et Anne Le Bozec, la chanteuse Marion Lebègue, le violoncelliste Alain Meunier. En 2015, elle remporte le Troisième Prix au 3e Concours international d’alto de Tokyo, ainsi que le Prix spécial ex-aequo Suntory Foundation for Arts pour l’interprétation d’Engraving pour alto solo de Dai Fujikura. Elle est réinvitée en 2017 à Tokyo où elle se produit en solo et avec son ancien professeur Antoine Tamestit à l’occasion du 26e festival Viola Space. Elle participe aux sessions de l’Orchestre français des jeunes et du Gustav Mahler Jugend Orchester de 2009 à 2012, et joue sous la baguette de Daniele Gatti, Denis Russell Davis, Kwamé Ryan. Lors de ses études au CNSMD de Paris, elle est académiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et à l’Orchestre de Paris. Elle quitte le Quatuor Akilone en janvier 2019, et depuis lors est appelée pour jouer dans diverses formations telles que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Metz… Depuis 2019, Louise Desjardins est membre de l’Orchestre National de France. 

 

Photo : Christophe Abramowitz

Le Voyage d’Ulysse

Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…
voir
Photo : Christophe Abramowitz

Le Voyage d’Ulysse

Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…
voir