Musicien complet, Marc Desmons mène simultanément une carrière de chef d’orchestre, d’altiste et d'enseignant. Comme chef d’orchestre, il dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France à plusieurs reprises : en septembre 2021 pour la création de 6db d'Oscar Bianchi avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France à l'occasion de son concert d'ouverture de saison ; en 2019, dans un programme de créations pour l'académie du festival ManiFeste; en 2014 pour l’enregistrement d’un Alla Breve (Anne Montaron, France Musique) consacré au compositeur Stefano Bulfon. Il collabore avec l'Orchestre de la Radio suédoise comme assistant d'Esa-Pekka Salonen, pour une création symphonique de Jesper Nordin lors du Baltic Sea Festival 2018. Il est invité par l'Orchestre d'Auvergne à diriger une série de concerts pédagogiques (Stravinski, Toldra, Britten). Sa passion pour la voix le conduit à aborder divers répertoires allant de la Messe en si au Chant de la Terre en passant par Les Brigands d'Offenbach. Après avoir été au cœur de l’ensemble TM+ et de ses musiciens en tant qu’altiste, Marc Desmons en devient le premier chef invité et dirige différents temps forts de la vie de l'Ensemble, comme Revolve – spectacle chorégraphique sur Vortex Temporum de Gérard Grisey – et Ypokosmos – oratorio d'Alexandros Markeas – repris de nombreuses fois notamment à l'Opéra de Massy. Il s'engage dans le programme socio-éducatif DÉMOS, collabore avec l’Orchestre à Plectres Régional Auvergne Rhône-Alpes et développe la pratique des concerts commentés avec l'orchestre Les Clés d'Euphonia. 

Marc Desmons dirigera, en avril 2024, pour France Culture, un concert-fiction sur La Petite Sirène avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi que Symphonie Villes-Monde en 2025, projet participatif avec de nombreux groupes de musiciens amateurs autour de l'ensemble TM+. Comme altiste, il participe en 2022 au projet d'octuors (Mendelssohn et Enesco) avec les quatuors Belcea et Ébène. Il a assuré la création de la Fantaisie-Concerto de Graciane Finzi pour le festival Présences 2019. Il est l'invité du Festival de musique de chambre de Marlboro, et est le partenaire régulier de Liza Ferschtman, Pierre Fouchenneret, Antoine Lederlin (Quatuor Belcea). Depuis 2010, Marc Desmons est premier alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, après avoir été deuxième alto solo de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il est lauréat du Concours International Lionel Tertis et a obtenu, en 1995, le 3ème Prix du Concours International de Moscou Yuri Bashmet. Pour le label Saphir, il a enregistré Lachrymae de Benjamin Britten avec l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction d’Armin Jordan. Il enseigne l’alto au CNSMD de Paris et participe aux académies MMCJ (Yokohama) et Musicalp (Tignes). 

Photo : Christophe Abramowitz

Lady Day sings - Le blues de Billie Holiday

Nom : Fagan. Prénom : Eleonora. Nom de scène : Billie Holiday. Nom de légende : Lady Day. De son enfance à sa disparition à l’âge de 44 ans, voici…
voir