Marie commence l'apprentissage du basson auprès de son père au conservatoire de Douai, puis au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audin, où elle obtient en 2019 son master à l'unanimité. Dès son plus jeune âge, elle participe à des projets qui l'amènent à découvrir la musique sous toutes ses formes, aussi bien à travers des orchestres de jeunes que des orchestres professionnels en France et plus largement en Europe, ou encore des formations plus intimes et solistes (quintette, trio d'anches, ensemble baroque, récitals). Continuellement émerveillée par la diversité et la richesse des timbres, Marie étudie le basson baroque avec Giorgio Mandolesi pendant ses années au conservatoire, ainsi que la flûte à bec avec Pascale Imbert, Sébastien Marq et Héloïse Gaillard avant d'obtenir un prix de perfectionnement du CRR de Paris. Marie obtient en 2016 un 2e prix au concours international de Muri, puis est lauréate du concours international Aeolus 2018, demi-finaliste de l'ARD en 2019 et gagne le premier prix du concours de l'International Double Reed Society en 2022. Elle intègre l'Orchestre de l'Opéra de Paris en tant que contrebasson solo avant de rejoindre en juin 2021 l'orchestre National de France en tant que basson solo. Elle partage actuellement sa passion en enseignant le basson au conservatoire du 16e arrondissement de Paris, en donnant des masterclasses en France et à l'étranger.
Jouer, entendre (et donc partager) Bach a toujours quelque chose de réjouissant – un célèbre chef d’orchestre a parlé de « musique au château du…
Un soldat en permission rentre au village retrouver sa mère et sa fiancée. Il a dans son sac un violon, un petit violon de 10 francs.…
Un soldat en permission rentre au village retrouver sa mère et sa fiancée. Il a dans son sac un violon, un petit violon de 10 francs.…