Nadine Pierre est violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, professeure de violoncelle au CRR de Rueil-Malmaison et professeure de didactique du violoncelle au département de pédagogie du CNSMD de Paris. 
Après de brillantes études musicales récompensées par de nombreux prix, dans la région parisienne dont elle est originaire, puis dès l’âge de 15 ans au CNSMD de Paris dans les classes de Philippe Muller et Jean Hubeau, Nadine Pierre oriente très tôt son activité de concertiste au sein de grands orchestres symphoniques et de formations constituées de musique de chambre avec lesquels elle enregistre et se produit régulièrement en France et à l’international. 
Elle est ainsi à 22 ans soliste de l’Orchestre National de France placé sous la direction de Lorin Maazel, puis, depuis 1993, violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous les directorats successifs de Marek Janowski, Myung-Whun Chung et Mikko Franck. Elle est aussi membre fondateur du quatuor avec piano Kandinsky en compagnie de Claire Désert, Philippe Aïche et Nicolas Bône, puis membre fondateur du trio avec piano George Sand avec Anne-Lise Gastaldi et Virginie Buscail. Tout récemment, elle crée avec trois autres « super solistes » d’orchestres français un nouveau quatuor à cordes, le Quatuor Grand Voyageur. 
Des rencontres avec de grandes personnalités de la musique ont contribué à enrichir son parcours. A la Banff School of Fine Arts (Canada), Nadine Pierre a reçu les conseils d’Anner Bylsma, Franz Helmerson, Gyorgy Sebok, Janos Starker, pendant son cycle de perfectionnement du CNSMD de Paris ceux de Roland Pidoux, et lors de master classes ceux de Paul Tortelier, Arto Noras, Miklos Perenhi… 
Elle est aussi régulièrement invitée comme violoncelle solo par des orchestres français et européens comme le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin, l’Orchestre de Cadaqués, l’Orchestre d’Auvergne ou l’Orchestre de chambre d’Europe. 
Enfin, les ensembles de violoncelles des Phil’Art’Cellistes et des Violoncelles Français lui permettent de partager sa passion de l’instrument avec des représentants émérites de l’école française du violoncelle comme Roland et Raphaël Pidoux, Xavier Philips, François Salque, Emmanuel Gaugué, Eric-Maria Couturier ou Emmanuelle Bertrand. 
La pédagogie occupe une part croissante de son activité : après 10 ans passés comme professeure de violoncelle au CRR de Saint-Maur des Fossés, l’Académie de l’Orchestre Philharmonique, le CRR de Rueil Malmaison et le CNSMD de Paris concrétisent maintenant son intérêt pour l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. 

Marie Nicole Lemieux - Photo : Martin Tremblay / Warner-Classics

ANNIVERSAIRE RAVEL 2/5 - Les Matins du National

Une « blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres », une flûte « comme un mystérieux baiser » : la voix secrète de Maurice Ravel s’élève par…
voir
Photo : Christophe Abramowitz

Dr Jekyll et Mr Hyde

Qui n’a jamais rêvé de se dédoubler ? De laisser parler l’autre qui est en lui ? Robert Louis Stevenson a poussé la folie jusqu’au bout dans l’…
voir
Photo : Christophe Abramowitz

Dr Jekyll et Mr Hyde

Qui n’a jamais rêvé de se dédoubler ? De laisser parler l’autre qui est en lui ? Robert Louis Stevenson a poussé la folie jusqu’au bout dans l’…
voir