Nathan Mierdl
Nathan Mierdl commence l’apprentissage du violon en Allemagne, poursuit ses études au Conservatoire de Dijon puis obtient son Master au CNSMD de Paris en 2018 dans la classe de Roland Daugareil.
Il a suivi l’enseignement de l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et celle de l’Orchestre de Paris, tremplins qui lui permettront de rentrer à l’Orchestre National de France, puis de devenir 2e violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a été nommé premier violon solo en janvier 2023.
En 2024, il remporte le Premier Prix, ainsi que le Prix du public et le Prix de l’orchestre, lors du 20e Concours international de l’Orchestre philharmonique du Maroc. En 2018 déjà, il obtenait le Deuxième Prix au Concours international Yehudi Menuhin, ainsi que le Prix des auditeurs internet, le Prix de la pièce contemporaine et le Prix « talent exceptionnel ». Il avait auparavant obtenu le Premier Prix du concours international Ludwig Spohr de Weimar en 2013, le Deuxième Prix au Concours international de violon de Mirecourt en 2014 et des prix aux concours Rodolfo Lipizer et Ginette Neveu en 2015.
Il s’est produit en tant que soliste avec la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, ainsi que l’Orchestre Philharmonique du Maroc et l’Orchestre royal de chambre de Wallonie.
Nathan Mierdl a joué notamment au Gstaad Menuhin Festival, au Festival des Arcs, au Festival de Radio France Montpellier Occitanie, mais aussi au Wigmore Hall à Londres, au Victoria Hall à Genève ou encore à l’Auditorium de Radio France à Paris.
Il a eu l’occasion de partager la scène avec Régis Pasquier, Kirill Gerstein, Sheku KannehMason, Anna Vinnitskaya, Sarah Nemtanu, Adrien La Marca, Roland Pidoux, Michel Dalberto, Henri Demarquette mais aussi avec des ensembles comme le Quatuor Modigliani ainsi qu’avec des membres du Quatuor Belcea.
Pour approfondir son exploration de la musique de chambre, il crée, en 2015, le Quatuor Gaïa, avec lequel il obtient son master de musique de chambre en 2019 dans la classe de Jean Sulem. Il rejoint, en 2022, le trio Metral aux côtés de Laure-Hélène Michel et de Victor Metral. Ensemble, ils ont réalisé, en 2023, les enregistrements des trios de Chausson et de Ravel, parus chez La Dolce Volta.
Pas d'évènement actuellement