Philippe Hanon découvre la musique avec son père qui, parallèlement à l’étude du piano classique le forme aux rythmes populaires ; ainsi, il lui arrive de jouer dans les bals ou thés dansants mais aussi d’improviser aux orgues lors des messes dominicales. A l’âge de treize ans, il est initié au basson au conservatoire de Calais par Albert Duhaut. Trois ans plus tard Il participe aux deux premières sessions de l’Orchestre français des jeunes puis est reçu au CNSMD de Paris dans la classe de Maurice Allard où il obtient un Premier Prix. Il rejoint les Concerts Colonne puis l’Orchestre de Montpellier en tant que premier basson. Il intègre l’Orchestre National de France comme second soliste puis est nommé premier basson solo en 1995. Il joue en soliste régulièrement, aussi bien avec des formations symphoniques qu’avec des orchestres d’harmonie. Il est convié également à donner des récitals et cours d’interprétation dans le monde entier. Il est invité par le BBC Symphony Orchestra et la Tonhalle de Zurich pour jouer Le Sacre du printemps. En 2006 il enregistre le Boléro de Ravel avec le World Philharmonic Orchestra. Avec le Nouveau Quintette à vent de Paris, les solistes de l’Orchestre National de France et des artistes tels que Daniel Hope, Jean-Marc Phillips Varjabedian, Philip Dukes, Henri Demarquette, Nicolas Stavy, Dana Ciocarlie, Michel Lethiec, Marc Neikrug, il pratique la musique de chambre. Il se produit régulièrement avec le Eric Seva Quartet et a étudié le bandonéon avec César Stroscio et Juan José Mosalini. Philippe Hanon est professeur assistant au CNSMD de Paris. Il joue les bassons de Yannick Ducasse. 

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