Rodolphe Théry

Timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2019, membre fondateur du Trio Xenakis et du Cercle de l’Harmonie, Rodolphe Théry est un musicien aux engagements éclectiques.
En 2013, il est admis premier nommé dans la classe de Michel Cerutti, au Conservatoire de Paris, avec qui il étudie le répertoire contemporain pour percussion seule et se spécialise dans la pratique des timbales dans la classe de Jean-Claude Gengembre.
Très vite, il est invité à jouer avec les grands orchestres européens tels que le Philharmonia à Londres, l’Orchestre de Paris, le Bayerische Staatsoper de Munich, l’Orchestre de chambre de Paris, Les Siècles et les Dissonances, et travaille avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Myung-Whun Chung, Lahav Shani, Daniel Harding ou encore Esa-Pekka Salonen.
Avec son Trio Xenakis, le musicien continue d’explorer la création contemporaine et les projets faisant se rencontrer les différentes pratiques artistiques. Ainsi les trois musiciens collaborent avec Ivo van Hove et la Comédie-Française pour le spectacle Électre / Oreste, mais aussi avec le groupe Feu! Chatterton, le pianiste Yaron Herman ou encore la danseuse Élodie Sicard.
Ils collaborent également avec les compositeurs Thierry Escaich, Othman Louati, Philippe Hurel ou Giani Caserotto. En 2024, ils sortent leur premier disque Alliages, qui regroupe les grandes pièces du répertoire contemporain pour percussions et qui sera salué par la critique (Diapason, Concerti, France Musique…).
En plus de son activité de musicien, Rodolphe Théry élabore et met en scène des spectacles alliant les différents arts. Ainsi son premier spectacle, Le Voyage d’Ulysse, est créé en avril 2025 au Studio 104 de Radio France et proposé en podcast sur France Musique, et son adaptation de L’Enfant et les sortilèges est créée en décembre 2025 à Paris.

Pas d'évènement actuellement