Le parcours de Sarah Nemtanu débute à Bordeaux, sa ville natale, où elle commence le violon avec son père Vladimir Nemtanu, violon solo de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Elle intègre la classe de violon de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à seize ans. Pendant ses années d’études, elle se prend de passion pour la musique de chambre et l’orchestre. En passant par les classes de Pierre-Laurent Aimard, Jean Mouillère, Alain Meunier, elle obtient ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Elle remporte le Premier Prix Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 1998 et se révèle au grand public en 2000, à la Cité de la musique de Paris, en interprétant le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon sous la baguette d’Emmanuel Krivine et l’Orchestre du CNSMD de Paris. Sarah Nemtanu est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à vingt et un ans à peine. En 2009, elle est la vraie violoniste du film Le Concert de Radu Mihaileanu, celle qui a doublé le « son » de Mélanie Laurent en y interprétant le Concerto de Tchaïkovski. Son disque « Gypsic », sorti chez Naïve en 2010, évoque, grâce à ses origines roumaines, l’esprit tzigane et les rythmes des Balkans. Avec l’Orchestre National de France, Sarah Nemtanu joue en compagnie des plus grands chefs et dans les salles les plus prestigieuses. Elle a interprété le Concerto de Mendelssohn sous la direction de Kurt Masur lors d’une tournée en Italie. Elle aborde la musique d’aujourd’hui (Bechara El-Khoury, Dimitri Tchesnokov) et pratique la musique de chambre avec les pianistes Romain Descharmes, Jean-Frédéric Neuburger et Éric Le Sage, l’altiste Lise Berthaud, sa sœur Deborah Nemtanu, le trompettiste et corniste David Guerrier, etc. Elle transmet régulièrement sa passion pour le métier d’orchestre à de jeunes étudiants lors de masterclasses, académies ou stages. 

Dima Slobodeniouk - Photo : Marco Borggreve

Intégrale des Concertos de Rachmaninov / Mikhaïl Pletnev #1

Le Premier Concerto pour piano est l’œuvre d’un prodige de 18 ans, s’épanchant comme nul autre au clavier: on dit que deux jours et demi seulement…
voir
Mikhaïl Pletnev - photo : Irina Shymchak

Intégrale des Concertos de Rachmaninov / Mikhaïl Pletnev #2

Rachmaninov par Pletnev, deuxième round. Le Troisième Concerto pour piano, avec son enchevêtrement de mélodies et d’acrobaties affolantes…
voir