Après des études de musicologie à la Sorbonne (Maîtrise, Capes), Sébastien Droy intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Mireille Alcantara et obtient son Premier Prix en 2003. Depuis son premier engagement lyrique professionnel en 2001 (Mahagonny Songspiel de Kurt Weil), il a chanté plus de 30 rôles dans près de 120 productions d’opéra. Mozartien dès ses débuts, il a chanté régulièrement Ottavio dans Don Giovanni (Tours, Monte-Carlo…), Ferrando dans Cosí fan Tutte (Saint-Etienne, Beaune, Strasbourg, Anvers), Idamante dans Idomeneo (Strasbourg, Lyon), Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail (Saint-Etienne, Metz), Tamino dans Die Zauberflöte (Saint-Etienne, Marseille, Metz, Bordeaux, Strasbourg, Murten (Suisse) et Agenore dans Il Re Pastore (Théâtre des ChampsElysées, Innsbrück)...  

En France et en Europe, il a également interprété des rôles variés de répertoires allant de la musique baroque jusqu’au XXIe siècle, parmi lesquels : Calisis dans Les Boréades de Rameau (Dijon), Adonis dans Vénus et Adonis de Desmarest (Nancy), Pylade dans Iphigénie en Tauride (Tours, Nantes), Artémidore et le Chevalier Danois dans Armide de Gluck (Amsterdam), Il Conte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia (Nancy, Tours, Rennes, Toulon, Metz, Tel Aviv), Pâris dans La Belle Hélène (Toulouse, Lausanne, Nantes, Bordeaux, Strasbourg), Fritz dans La Grande Duchesse de Gerolstein, (Liège), Orphée dans Orphée et Eurydice (Nancy, Montpellier, Nantes), Alfred dans La Chauve-Souris (Toulouse), Le Prince Sou-Chong dans Le Pays du Sourire (Tours, Avignon), Camille de Coutançon dans La Veuve Joyeuse (tournée en Belgique), Bénédict dans Béatrice et Bénédict (Bruxelles), Andreloun dans Mireille (Opéra de Paris), Philémon dans Philémon et Baucis de Gounod (Tours), Tybalt dans Roméo et Juliette (Amsterdam), Lensky dans Eugène Onéguine (Tours), Fenton dans Falstaff (Montpellier), Cassio dans Otello (Marseille), Alfredo dans La Traviata (Tours), Nadir dans Les Pêcheurs de Perles (Bordeaux), Le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites (Avignon), Don José dans La Tragédie de Carmen de Marius Constant (Compiègne), Rodrigue dans Rodrigue et Chimène de Debussy (Philharmonie de Saint Petersbourg), Tom Rakewell dans The Rake's Progress (Nancy).  

Au concert, au disque ou à la scène, il a eu la chance d’être dirigé par des chefs aux univers différents tels que Kurt Masur, Esa-Pekka Salonen, Michel Plasson, Marc Minkowski, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer, Hervé Niquet, Ottavio Dantone, John Nelson, Michel Corboz, Iván Fischer, Ivor Bolton…  

Son répertoire de concert comprend, parmi les œuvres les plus connues : la Messe en Si, La Passion selon Saint Jean et La Passion selon Saint Matthieu de Bach, des cantates de Buxtehude et Telemann, Le Messie de Haendel, le Requiem et la Messe en Ut de Mozart, la Messe en Ré de Dvorak, la Messe en Mi bémol de Schumann, la Petite Messe Solennelle, le Stabat Mater et la Messa di Gloria de Rossini, la 9e Symphonie de Beethoven, L'Enfance du Christ, la Grande Messe Solennelle, La Damnation de Faust et la Grande Messe des Morts de Berlioz, Les Illuminations de Britten. Il a récemment chanté dans Shell Shock - A Requiem of War de Nicholas Lens, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Enfin, en chanteur éclectique, il affectionne l’univers intimiste du récital (mélodie et Lied: Mozart, Schumann, Liszt, Fauré, Debussy..), et a participé à de nombreux enregistrements discographiques.  

Parmi ses engagements récents figurent Pylade dans Iphigénie en Tauride (Nantes,Angers, Rennes), Ernesto dans Don Pasquale de Donizetti (Tours/captation), Cassio dans Otello de Verdi (Saint-Etienne), Arbace dans Idomenée de Mozart (Metz et Massy) Don José dans la Tragédie de Carmen (Théâtre des Champs Elysées... tournée ), Ecclitico dans Il Mondo della Luna, de Haydn (Metz), Don Gaspar, dans la Favorite de Donizetti (Bordeaux) ... Narraboth dans Salomé de Strauss. 

Pas d'évènement actuellement