Sophie Pradel débute ses études musicales au CNR de Toulouse dans la classe de Michel Truchi, puis de Pierre Doukan. Elle poursuit au CNSM de PARIS, élève d’Alain Moglia et Annick Roussin, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi et Alain Planès ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure. Curieuse d’autres formes de créations artistiques, elle part en tournée avec le cirque baroque pour des concerts dans les musées d’art moderne au Japon, travaille avec diverses formations, telles l’Orchestre national de chambre de Toulouse, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, participe à l’Orchestre français des jeunes dont elle sera violon solo sous la direction de Marek Janowski. Depuis 1997, Sophie Pradel est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Après l’obtention du certificat d’aptitude, elle enseignera pendant dix ans au conservatoire du douzième arrondissement Paul Dukas. Elle se produit régulièrement en diverses formations de musique de chambre, en France et à l’étranger, avec des partenaires comme Alain Moglia, Marivonne Ledizès, Roland Pidoux, Michel Moraguès, Isabelle Moretti, ainsi qu’avec  Barbara Hannigan, Sheku Kanneh-Mason, Boris Berezovsky, dans le cadre de la saison de musique de chambre de Radio France. Depuis 2017, elle participe au festival Parisien de musique de chambre Artemusica. Désireuse de créer des liens avec les arts plastiques, elle fonde le trio à cordes Ingres avec lequel elle se produit à la galerie Hus, notamment autour d’œuvres de Otto Wols (musique de Kurtàg), et collabore à la construction de  projets  autour des Variations Goldberg de Bach et de la série d’encres intitulée « contrepoints » de l’artiste plasticienne Evelyne Simonin. 

Marie Nicole Lemieux - Photo : Martin Tremblay / Warner-Classics

ANNIVERSAIRE RAVEL 2/5 - Les Matins du National

Une « blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres », une flûte « comme un mystérieux baiser » : la voix secrète de Maurice Ravel s’élève par…
voir
Photo : Christophe Abramowitz

Dr Jekyll et Mr Hyde

Qui n’a jamais rêvé de se dédoubler ? De laisser parler l’autre qui est en lui ? Robert Louis Stevenson a poussé la folie jusqu’au bout dans l’…
voir
Photo : Christophe Abramowitz

Dr Jekyll et Mr Hyde

Qui n’a jamais rêvé de se dédoubler ? De laisser parler l’autre qui est en lui ? Robert Louis Stevenson a poussé la folie jusqu’au bout dans l’…
voir