Création contemporaine
Comme un air d’après-demain

Il est toujours un peu vain de donner le nombre de compositeurs vivants joués au cours d’une saison, de faire la liste des créations mondiales ou françaises, de réduire la part consacrée à la création, dans une saison musicale donnée, à une suite de statistiques. Mais donner sa chance à des partitions nouvelles et à de jeunes compositeurs est une nécessité ; non pas pour remplir tel paragraphe d’un cahier des charges, mais pour contribuer activement à l’enrichissement du patrimoine.
Depuis mille ans, la musique européenne n’a cessé d’évoluer, de se remettre en cause, d’inventer des formes inédites et des langages nouveaux. Bien sûr, la nouveauté peut dérouter ou provoquer ; mais qu’elle fasse réagir est un signe de bonne santé : au sein du flux de la création, des pépites remontent toujours à la surface et nous racontent une histoire.
C’est pourquoi Radio France continue d’accompagner et de stimuler la puissance créatrice des compositeurs qui, aujourd’hui comme hier et sans doute comme demain et après-demain, imaginent des œuvres faites de sons et de rythmes. La politique de commandes musicales, le festival Présences (dont nous vous donnons de nouveau cette année le programme intégral dès ce printemps), le cycle de concerts de l’Ina GRM qui culmine dans le festival Présences électronique, le partenariat avec le festival ManiFeste/Ircam sont les principaux jalons de cette plongée dans ces musiques qui élargissent notre horizon. Sans oublier toutes les créations qui balisent, de septembre à juin, la saison des formations de Radio France.