Boléro, concert participatif

Concert symphonique autrement
Boléro, concert participatif | Maison de la Radio et de la Musique
Orchestre Philharmonique de Radio France
Samedi 25 novembre 2017 15h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Musicien amateur ou débutant, interprétez depuis la salle, aux côtés des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, la fin du Boléro de Ravel dirigé par Mikko Franck. Venez avec votre instrument ajouter votre note à l’ouvrage !

Maurice Ravel
Boléro
Ma mère l'Oye, suite 



Aliette de Laleu présentation
Orchestre philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction

Avec la participation des :
Conservatoire du 15e arrondissement de Paris, Frédéric Chopin
Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, Hector Berlioz
Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers, Edgar Varèse
Conservatoire à Rayonnement Communal de Colombes
Conservatoire d'Asnières-sur-Seine
Conservatoire municipal de Suresnes, Georges Gourdet
École de musique du Chesnay

Télécharger le programme de salle

A l’Auditorium de Radio France, l’orchestre est au centre des spectateurs. Vous allez donc rejoindre votre place avec votre instrument et vous jouerez, debout, de celle-ci. Mikko Franck vous proposera dès le début du concert une petite répétition pour bien trouver vos repères ! Ceci fait, vous écouterez une autre œuvre emblématique du grand compositeur français : Ma Mère l’Oye.

Puis, il sera l’heure de passer aux choses sérieuses : le Boléro !

La caisse claire de l’Orchestre philharmonique débutera son rythme sur lequel se posera le premier solo à la flûte. Ce sera ensuite au tour de la clarinette, du basson, de la petite clarinette, du hautbois d’amour, de la trompette, du saxophone ténor, du saxophone soprano. Puis les instruments s’allieront entre eux : piccolos, cor et célesta, puis 5 bois, puis trombone en solo, puis 9 bois. Alors les violons 1 s’apprêteront à entrer, et vous tous avec eux, sous la conduite de Mikko Franck !!!  

Vous vibrez ? Alors au travail ! Téléchargez les partitions ci-dessous et réservez votre billet. 
Pour chaque instrument, vous disposez de deux niveaux de difficulté (sauf les parties uniques de percussion, accordéon et guitare).
Pour le grand jour, le mieux serait de jouer par cœur. 

Téléchargez les partitions

Niveau 1
Violon niv 1
Alto niv 1
Flute, hautbois, flute a bec niv. 1
Clarinette, trompette en Sib niv 1
Cor en Fa niv. 1
Sax Alto niv. 1
Basson, trombone tuba niv 1

Niveau 2
Violon niv 2
Alto niv 2
Flute, hautbois, flute a bec niv. 2
Clarinette, trompette en Sib niv. 2
Cor en Fa niv. 2
Sax alto niv. 2
Basson, trombone tuba niv 2

Accordéon |  GuitarePercussion

Conducteur arrangement : Vue d'ensemble
 

Aidez-vous de la vidéo et répétez avec

Concert enregistré au Studio 104 de Radio France,
le 1er février 2007. Orchestre Philharmonique de Radio France.
sous la direction de Kazushi Ono


Tout au long de l’œuvre, de petites pancartes en couleur vous indiquent les entrées successives des instruments. En rouge, le thème A, en bleu, le thème B.
Chaque entrée correspond à un repère chiffre dans la partition.
Votre partition démarre au chiffre 12, après toutes les entrées solistes citées au paragraphe précédent.
Vous entrez avec les violons 1 et les bois de l’Orchestre.

Chaque entrée est précédée de 2 mesures

A 10’23 : chiffre 12 : 2 mesures, violons 1 + bois (rouge)
A 11’12 : chiffre 13 : 2 mesures, violons 1 et 2 + bois (rouge)
A 12’01 : chiffre 14 : 2 mesures, violons 1 et 2 + bois + trompette (bleu)
A 12’51 : chiffre 15 : 2 mesures, cordes + bois + trombone (bleu)
A 13’40 : chiffre 16 : 2 mesures, entrée tutti * (rouge)
A 14’29 : chiffre 17 : 2 mesures, entrée tutti * (bleu)
A 15’17 : chiffre 18 : modulation
A 15’55 : FIN . Bravo !!!!

* Attention ; dans la vidéo, les 2 pancartes « tutti » ont été inversées au montage !

L'accès aux salles de concert est interdit aux enfants de moins de 3 ans

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL