Mahler n° 5 / Gautier Capuçon

Souffrant, Mikko Franck ne peut malheureusement pas assurer la direction de ce programme. Il est remplacé par Andrés Orozco-Estrada, chef d'orchestre colombien et autrichien, actuellement directeur musical du Houston Symphony. Andrés Orozco-Estrada avait rencontré un vif succès lors de son concert à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France le 22 avril dernier avec Hilary Hahn et Sol Gabetta à l'Auditorium de Radio France.
Le programme du concert reste inchangé.
Pour toute demande concernant votre réservation, nous vous invitons à contacter le service billetterie par mail contact.billetterie@radiofrance.com.
C’est peu à peu que le violoncelle s’est imposé comme instrument soliste à part entière. De Haydn à Chostakovitch, les concertos pour cet instrument se sont faits de plus en plus nombreux, jusqu’à Dutilleux, Philippe Hersant et quelques autres, et le XXIe suit la même voie : Pascal Dusapin, Thierry Escaich, Julian Anderson, François Meïmoun ont écrit des concertos pour l’instrument, sans oublier Esa-Pekka Salonen (on se souvient du concert donné en mars 2020 par le Philhar). Cette fois, c’est au tour de Danny Elfman de nous révéler son concerto, que jouera le brillant Gautier Capuçon. En seconde partie, la Cinquième Symphonie de Mahler nous rappellera que virtuosité, complexité et sensualité peuvent avoir le même sens.
DANNY ELFMAN
Concerto pour violoncelle (commande de Radio France/Orchestre symphonique de San Francisco/ Konzerthaus de Vienne, création française)
GUSTAV MAHLER
Symphonie n° 5
GAUTIER CAPUÇON violoncelle
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
ANDRÉS OROZCO-ESTRADA direction
Neuf étudiants du CNSMDP sélectionnés sur audition se joignent aux pupitres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour ce concert.
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.